L’érosion des abonnements TV, qu’ils soient isolés ou inclus dans un “pack”, se poursuit inexorablement. Mais qu’est-ce qui peut expliquer ce phénomène ?
C’est une tendance qui s’accélère et qui porte un nom : le cord-cutting (littéralement couper le câble). De plus en plus de Belges abandonnent purement et simplement leur abonnement à la télévision classique mais, en revanche, optent pour un abonnement à internet sans TV.
Concrètement, selon les chiffres de l’Institut belge des services postaux et des télécommunications, il ressort que le nombre de clients résidentiels disposant d’un abonnement à la télédistribution (seul ou en pack) a diminué de 147.783 (-3,7 %) en 2022.
En 2021, 3.974.676 ménages disposaient encore d’un tel abonnement. En 2022, ce chiffre n’était plus que de 3.826.899 ménages. Or, entre 2020 et 2021, seulement 21.704 (-0,5 %) ménages avaient décidé de résilier leur abonnement… Les “packs” qui ne comprennent qu’une connexion internet, eux, sont par contre en croissance, avec 104.866 nouvelles souscriptions à ce type d’offres en 2022. Une tendance qui concerne aussi bien les jeunes que les moins jeunes.
Les raisons de ce déclin
L’une des raisons de ce désamour tient probablement dans le fait que ces abonnements comprenant la TV coûtent cher. Et c’est d’autant plus le cas quand on se contente de regarder toujours la même petite dizaine de chaînes. En outre, bon nombre d’entre elles ont désormais leur propre plateforme de streaming qui permet de regarder une émission en différé.
De plus, ces abonnements n’ont bien entendu pas été épargnés par l’inflation. Proximus vient par exemple d’annoncer une nouvelle hausse de ses tarifs à partir du 1er janvier prochain. Tant les packs Flex que ceux qui ne sont plus commercialisés subiront une augmentation de 3 €/mois, soit tout de même 36 €/an !
Enfin, de nombreux ménages se contentent désormais de services de streaming payants comme Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime Video, sans parler de ceux qui se sont laissés tenter par l’IPTV qui, pour rappel, est illégale !