Dessinée par Katerina Valsamaki, starchitecte basée à Athènes, la villa NafplioBlu a ouvert ses portes en 2019. Située à 10 minutes en voiture de Nauplie, sa localisation est parfaite pour tout qui souhaite rayonner dans la région, que cela soit pour découvrir le riche patrimoine local ou se rendre sur l’une des nombreuses plages des environs.
Postée face au golfe Argolique, cette villa contemporaine est une maison qui s’intègre subtilement à la nature environnante, mêlant le béton de l’architecture moderne aux pierres naturelles des constructions locales. C’est sans aucun doute l’une des villas péloponnésiennes s’intégrant le mieux à son environnement et où le mélange de l’ancien et du moderne est le plus réussi.
Katerina Valsamaki a opté pour une réinterprétation de l’architecture cycladique dans un esprit cubique, minimaliste et moderne. La villa est construite autour d’une gigantesque pièce à vivre qui fait en quelque sorte office d’amphithéâtre, fort d’un panorama époustouflant sur la vallée d’Asini et la mer toute proche.
Un intérieur épuré sur fond d’horizon marin
Cette sublime villa contemporaine jouit d’un emplacement parfait dans les collines de l’Argolide, nichée à flanc de coteau parmi les oliviers. La vue, tout bonnement époustouflante, ne peut que vous inciter à rêver de vacances, de tranquillité et de calme.
Grâce à ses lignes modernes et à son intérieur qui marie le blanc immaculé et la pierre du pays, NafplioBlu combine avec talent une certaine distinction et un minimalisme bien dosé. Au rez-de-chaussée de la villa, se trouvent un séjour flanqué d’un canapé douillet, une grande cuisine avec son coin repas, une master bedroom et sa salle de bain privative, un séjour en plein air agrémenté d’une table et, clou du spectacle, une immense terrasse qui s’articule autour de la piscine à débordement. À l’étage, on trouve deux suites dotées chacune de leur salle de bain (dont une avec vue sur mer), ainsi qu’un vaste belvédère orienté lui aussi vers le golfe Argolique.
La baie vitrée du rez-de-chaussée, qui sépare le séjour de la terrasse, est amovible et permet donc d’effacer la frontière entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. L’ameublement, lui aussi minimaliste, met en valeur la vue panoramique sur la mer et le paysage environnant, tout en soulignant le caractère prestigieux de la maison.
Trois questions à Katerina Valsamaki
Dans tout projet personnel, quelle est votre philosophie en matière de design ?
Mes équipes et moi-même nous efforçons de créer une architecture qui facilite la vie et encourage le bien-être. Le sentiment d’intimité qu’inspire une maison est magnifié par les détails et les choix que nous posons. Et c’est tout cela qui fait la qualité d’un projet réussi.
Dans le cas de la villa NafplioBlu, quels ont été ces choix afin que la maison s’intègre au mieux dans la nature environnante ?
Chaque nouveau projet est un challenge en soi et nous impose une approche différente au regard de son environnement direct mais aussi des aspirations des futurs propriétaires. Dans le cas de NafplioBlu, il s’agissait d’établir une villa contemporaine dans un environnement sauvage à préserver, mais aussi de mettre au mieux en valeur la vue exceptionnelle sur le golfe Argolique.
Justement, comment êtes-vous parvenue à rendre cette vue encore plus spectaculaire ?
Dans l’architecture méditerranéenne, tout est une question d’ombre et de lumière. Il faut aussi prendre en compte le fait qu’on vit principalement à l’extérieur. On s’efforce donc d’effacer toute frontière entre l’intérieur et l’extérieur grâce à une multitude d’astuces à l’image du sol du séjour qui ne fait qu’un avec la terrasse, de la piscine à débordement qui se fond dans la mer ou encore du patio extérieur qui semble faire partie intégrante de la cuisine.
Bonne nouvelle, la villa NafplioBlu peut être louée tout au long de l’année, à partir de 2.500 € la semaine. Pour plus d’informations, cliquez ici.