Depuis quelques années, les papiers intissés ont la cote. Les murs tapissés sont désormais parés de relief et de texture. C’est chaleureux. Et ça permet de créer des ambiances folles dans nos intérieurs et de dessiner des panoramas de toutes sortes dans nos pièces.
Mais, l’autre jour, j’ai vu encore plus chaleureux et plus doux : une tapisserie, une vraie, suspendue au mur d’une salle à manger. Comme au temps des chevaliers, oui, oui ! Et pourtant, je vous assure, je n’étais ni dans un château, ni dans un hôtel particulier. J’étais chez une amie, dont la passion est le tissage.
Sa tapisserie était juste merveilleuse : des végétaux et des animaux de la forêt, partout. Peu importe l’endroit où le regard se posait, un motif attirait l’œil. Quel talent. Des verts, des bruns, des rouges : un pan de nature, au salon. Elle avait même piqué son tissage de minuscules loupiotes qui brillaient ci et là dans le feuillage. Le rendu était souple et doux. On avait envie de toucher !
Elle avait fixé une longue tringle de rideau au plus près du plafond : le précieux travail partait de là-haut et descendait jusqu’aux plinthes de bois. La tapisserie était légèrement écartée du mur : nécessaire pour éviter l’accumulation d’humidité.
Si vous achetez une tapisserie dans le commerce, il paraît qu’elle est généralement vendue avec une tige le long du bord supérieur : il suffit alors d’acheter les supports qui fixeront cette tige. Vérifiez néanmoins bien le diamètre de la tige qui dépendra du poids de la tapisserie !
Accrocher un tapis ou une tapisserie au mur permet d’atténuer les bruits et de couper du froid, aussi. Sympa ! Et ça ne retient pas plus la poussière qu’un tapis au sol ou des rideaux.
Quoi qu’il en soit, je me suis tellement extasiée qu’il est probable que mon amie m’offre un jour une de ses créations. J’espère que celle-ci me plaira ! Car je ne pourrai à l’évidence pas la ranger dans un tiroir !