Le roi Charles III est accusé de s’enrichir grâce à une vieille loi féodale et à des morts dépourvus d’héritiers…
Le très sérieux quotidien britannique The Guardian affirme que Charles III s’enrichit sur le dos de ses sujets décédés ! Un énième scandale qui mouille la Couronne britannique. Concrètement, le roi profiterait de la mort de milliers de personnes dans le nord-ouest de l’île en prélevant leurs actifs financiers puis en injectant ceux-ci dans son empire immobilier du duché de Lancaster. Le tout grâce à une loi féodale complètement anachronique.
À l’origine, les fonds collectés de la sorte sont censés être reversés à des œuvres caritatives et non tomber dans l’escarcelle du roi. Mais en réalité, seul un pourcentage infime de ces revenus serait en fait dédié aux œuvres caritatives. Or, lors ces dix dernières années, le duché de Lancaster a collecté plus de 60 millions £ de fonds, soit près de 70 millions € ! Le quotidien britannique révèle que les fonds sont en fait utilisés pour financer des rénovations de maisons de ville, des gîtes à la campagne, des bâtiments agricoles voire même une ancienne station-service ! Le tout est ensuite mis en location afin de générer de nouveaux revenus.
Tout cela a été rendu possible par une loi plusieurs fois centenaire qui lie certaines régions d’Angleterre avec la royauté. C’est le cas des duchés de Cornouailles et de Lancastre qui peuvent ainsi réclamer les biens des personnes décédées sans testament si aucun parent ne peut être retrouvé. La tradition voulait que les revenus tirés de ces biens délaissés soient reversés à des organisations caritatives mais, depuis une dizaine d’années, ceux-ci sont considérés comme une “caisse noire” par la Couronne…