À partir du 1er janvier 2024, les Wallons seront invités à ne plus jeter leurs déchets organiques dans la poubelle classique. Ni sanction ni contrôle ne seront au programme, du moins dans un premier temps.
Le tri des biodéchets en vue de leur valorisation deviendra obligatoire en Wallonie à partir du 1er janvier prochain, annonce le Service public de Wallonie. Pour la majorité des particuliers, la mise en application de cette obligation n’entraînera toutefois aucun changement. En effet, la grande majorité des communes wallonnes a déjà mis en place une gestion séparée de ce type de déchets pour les ménages.
Par déchets organiques biodégradables, on entend notamment les restes de légumes et de fruits, en ce compris les parties ligneuses, les fruits secs et les noyaux, mais également les coquilles d’œuf, les déchets de cuisine, les restes alimentaires, le riz, les pâtes, le pain, les biscuits, le marc de café ou encore les sachets de thé usagés. En revanche, sont à proscrire les huiles et les liquides de cuisson, les morceaux de viande, le poisson, les crustacés, les plastiques et emballages, les mégots de cigarette, les langes ou encore les déjections canines.
Le bon réflexe à adopter pour vous plier à cette nouvelle exigence est de consulter le site web de votre commune afin de voir quelles sont les options proposées ou, à défaut, le site de votre intercommunale de gestion des déchets. En effet, d’une localité à l’autre, la situation peut être diamétralement différente : collecte en porte-à-porte, dépôt dans des points dédiés ou dans des recyparcs, compostage à domicile ou dans le quartier, ce ne sont pas les options qui manquent !