Mes parents viennent de refaire leur salle de bain. Du carrelage blanc et de la jolie mosaïque. Des petits éclats bleu turquoise, bleu roi, bleu ciel et bleu nuit. Au terme des travaux, il leur restait plusieurs carrés de treillis de fibre garnis de la précieuse mosaïque. Alors, pour ne pas les gâcher, ils me les ont donnés pour bricoler.
Ce qu’ils ignorent encore, c’est que je suis déjà en train de les utiliser. Je leur confectionne des récipients assortis à leur salle de bain avec … des briques de lait (1 litre)! Ce sera tout joli sur leurs nouvelles étagères et cela leur permettra de ranger bien de choses.
Il suffit de découper le haut de la brique de lait (ou de jus) au cutter : tracez une ligne bien droite et décapitez le carton. A vous de choisir la hauteur de votre récipient : moi, j’ai coupé un tout petit peu plus haut que la moitié de la brique.
Du papier de verre vous permettra de rendre la surface de la brique plus rêche, plus poreuse. La colle y adhérera mieux. Poncez les 4 surfaces de la brique désormais raccourcie, puis, découpez vos 4 morceaux de treillis. Appliquez de la colle forte sur la surface poncée et collez-y votre morceau de treillis recouvert de mosaïques. Procédez de la même manière pour les 3 autres côtés.
Quand la colle est bien sèche, badigeonnez votre mosaïque de pâte pour joint de carrelage. Achetez-la prête à l’emploi : on gagne du temps ! A l’aide d’une palette (un grattoir, quoi !), étalez la matière tout partout. Il faut évidemment remplir chaque interstice. Plus les carrés sont petits, plus il y a de travail. Quand les 4 côtés sont impeccables, lissez bien les arrêtes : il faut que tout soit lisse et droit. Lorsque les joints sont presque secs, passez un coup de chiffon humide sur les carrés : il ne peut plus rester de trace du plâtre sur ceux-ci.
Voilà, le récipient est fini. Vu sa hauteur, celui-ci servira à ranger les pinceaux de maquillage, les peignes, ou les brosses à dents et le tube de dentifrice. Mais j’en ai fait d’autres, de tailles différentes, qui pourront accueillir des disques démaquillants ou des cotons-tiges…
L’intérieur de la brique (et des berlingots !) étant évidemment imperméable (polyéthylène et aluminium), cette technique permet aussi de réaliser de jolis vases rectangulaires.
A vous les mosaïques de couleurs, avec ou sans fleurs !