La Banque Nationale révèle une hausse spectaculaire de la valeur du patrimoine immobilier belge en 2022. On vous donne les chiffres !
Le patrimoine immobilier détenu par les particuliers en Belgique a connu une augmentation impressionnante en 2022. Selon les chiffres de la Banque Nationale, la valeur totale s’élève à 1.876 milliards d’euros, marquant une croissance de 7,7% en un an.
Valorisation des terrains
La valeur des terrains possédés par les particuliers est estimée à 1.157 milliards d’euros en 2022, avec une part dominante (77,5%) représentée par les terrains accueillant des bâtiments résidentiels. Cette catégorie a connu une hausse de 6,9% par rapport à 2021, principalement due à l’augmentation de 6,5% de la valeur des terrains résidentiels.
Croissance du stock immobilier bâti
Le stock immobilier des particuliers sous forme de bâtiments, est évalué à 719 milliards d’euros, avec une prédominance des bâtiments résidentiels (698 milliards d’euros). Là encore, la hausse par rapport à l’année passée est pour le moins spectaculaire : 9,0% !
Rareté des terrains
La Banque Nationale souligne la raréfaction des terrains à bâtir comme un facteur clé de cette hausse, avec une augmentation de 16,0% de leur valeur en 2022. Et il y a fort à parier qu’à l’avenir, la raréfaction des terrains ne fasse qu’accroître leur valeur !
Et si on compare avec le patrimoine financier ?
Bon à savoir : le patrimoine financier net des particuliers, qui s’élève à 1.142 milliards d’euros, a connu une baisse de 7,8% par rapport à 2021. Voilà qui prouve la robustesse et l’attractivité croissantes du secteur immobilier en Belgique…