Les cadeaux de Noël ont tous été déballés et je suis assez heureuse de ce qui m’a été offert ! Parmi les présents reçus, de jolis pots en verre dans lesquels j’ai prévu de ranger les pâtes, les céréales et les biscuits maison.
Mais sur le verre transparent, des étiquettes énormes et assez difficiles à enlever. J’ai bien tenté de les ôter du bout de l’ongle, en grattant doucement, millimètre par millimètre. Mais la patience n’est pas mon fort : je n’allais pas y passer la journée et risquer d’abîmer mon unique manucure de l’année.
Il existe des solutions pour enlever les résidus d’autocollants sur du verre, du bois ou du plastique : ne nous en privons pas ! C’est, quoi qu’il en soit, dans la cuisine que vous trouverez la potion magique …
L’huile de cuisine fonctionne très bien : c’est votre premier allié. Il faut en badigeonner sur la colle et effectuer des petits mouvements circulaires. Lorsque toute la colle sera partie, il suffira de rincer la surface à l’eau savonneuse.
Une autre solution miracle est rangée dans votre frigo : la mayonnaise. Et je l’avoue, elle a ma préférence ! Contrairement à l’huile qui coule partout, elle est solide et compacte. Il faut en couvrir les résidus de colle et laisser agir 15 min. A l’aide d’un chiffon sec ou d’un essuie-tout, il ne reste alors plus qu’à ramasser la miche-popote et nettoyer le verre avec du savon de vaisselle.
Ces deux techniques permettent en outre d’éviter les rayures sur les surfaces nettoyées.
Selon les types de colle à enlever, gardez-en tête aussi que la laque pour cheveux peut être bien utile : vaporisée sur les résidus, elle permet de facilement les racler à l’aide d’une spatule.
A moi les jolis pots exposés dans la cuisine. Je vais maintenant pouvoir réaliser mes propres étiquettes, élégantes et colorées : défaire et refaire (en mieux), c’est un peu la vie des amoureux du bricolage, pas vrai ?!