En Flandre, il sera bientôt possible de demander une prime pour les rénovations énergétiques des parties communes de l’immeuble. Notre avocat vous dit tout !
Si vous envisagez de faire des travaux dans votre propre appartement, vous pourrez peut-être prétendre à ce que l’on appelle la prime « Mijn Verbouwpremie ». Ce sera alors à vous de demander cette prime. Les conditions sont les mêmes que pour les propriétaires de maisons unifamiliales. Comme partout, plus vos revenus sont faibles, plus la prime sera élevée.
Parties communes
Si des travaux sont nécessaires dans les parties communes du bâtiment (par exemple, l’isolation du toit), l’association des copropriétaires peut également demander une prime. La prime sera alors calculée avec comme base, les propriétaires-occupants de la catégorie de revenus la plus élevée. Ce montant est évidemment multiplié par le nombre d’appartements.
Nouvelles règles
À partir du 1er février prochain, il sera parfois possible demander une nouvelle prime pour des travaux visant les parties communes. Cette prime « Mijn VerbouwPremie » est destinée aux propriétaires-occupants aux faibles et moyens revenus. Cette prime vous permet de bénéficier des mêmes primes que les propriétaires de maisons unifamiliales devant faire des travaux similaires.