C’est une question qui taraude de nombreux Belges : suffit-il de baisser la température de son thermostat lorsqu’on cherche à faire des économies d’énergie ? On fait le point !
Tout d’abord, tenez compte du fait que la réponse dépend de l’isolation de votre logement mais également de la température que vous estimez être optimale. De manière générale, il suffit de diminuer la température demandée d’un degré pour réduire votre consommation de 7 %. C’est pour cette raison qu’au cœur de la crise énergétique récente, il était recommandé de ne pas se chauffer à plus de 19°C.
Et en cas d’absence ?
Dans la même logique, vous pouvez baisser votre chauffage lorsque vous vous absentez, en optant par exemple pour une température de 16°C. Pour plusieurs jours d’absence, on peut même descendre à 14°C. Le fait de ne pas couper complètement le chauffage durant votre absence va permettre d’éviter un appel de puissance trop important à la remise en route de celui-ci. Enfin, si votre absence doit se prolonger durant plusieurs semaines, il est conseillé de mettre vos radiateurs en mode “hors gel” afin d’éviter à votre logement de chuter sous les 8°C.
Suivez la météo !
Dans la même veine, tenez-vous informé de la météo du jour. Si la journée s’annonce belle et plus douce, vous pouvez complètement couper votre chauffage central avant de le relancer éventuellement en début de soirée. En revanche, s’il fait très froid, mieux vaut maintenir vos radiateurs en activité et vous contenter de diminuer votre thermostat de quelques degrés, toujours dans le but d’éviter un pic de consommation à la remise en route.
Ne négligez pas l’entretien de votre chaudière !
On ne le répétera jamais assez : entretenir votre système de chauffage central, à commencer par la chaudière, est primordial. En effet, on estime que 25 % des foyers négligent ce point ce qui a tendance à faire grimper leurs factures d’énergie de près de 25 % !
Enfin, notez que si les radiateurs électriques sont moins onéreux à l’achat qu’un système de chauffage central conventionnel (chaudière au gaz, aux pellets, au bois, au fioul ou encore pompe à chaleur), leur consommation sera dans tous les cas plus élevée. Sur le long terme, mieux vaut donc éviter de s’équiper de ce type d’appareils.