Vous remboursez un prêt hypothécaire pour un bien immobilier ? Si vous n’avez pas fourni de PEB à votre banque, parce qu’à l’époque, ce n’était pas obligatoire, sachez que cette dernière pourrait vous le réclamer…
Cela fait de nombreuses années que la Banque Nationale de Belgique réclame aux établissements de crédits, de compléter leurs dossiers hypothécaires par un PEB. Or, ce n’est que depuis quelques années seulement que certaines banques l’imposent dans le cadre d’un dossier d’octroi de crédit ! Comprenez que de nombreux dossiers de crédits toujours ouverts ne comptent tout simplement pas ce précieux sésame ! Pour rappel, le PEB n’est obligatoire lors de la vente que depuis 2009 en Flandre et 2010 à Bruxelles et en Wallonie.
Pour y remédier, les banques comptent tout simplement sur votre… bonne volonté ! En effet, quelques établissements de crédit ont déjà envoyé un courrier à leur client leur demandant de leur envoyer le précieux document énergétique. Rassurez-vous, si vous n’en avez pas sous la main, la banque n’engagera normalement pas de poursuite.
Pourquoi les banques doivent-elles rattraper leur retard ?
Pour la BNB, il s’agit de s’assurer que « les institutions sous [leur] contrôle analysent et gèrent de manière appropriée l’ensemble des risques auxquels elles peuvent faire face pour garantir la stabilité financière. Les risques liés au changement climatique en font partie ». En clair, la question est de savoir si l’emprunteur sera-t-il toujours capable de rembourser son prêt si les prix de l’énergie flambent…