Édifice de style Art déco construit de 1931 à 1934 par les architectes Michel Polak et Alfred Hoch, la villa Empain est devenue un haut lieu de la vie culturelle et artistique bruxelloise.
Conception et construction
La villa Empain a été conçue par les architectes suisses Michel Polak et Alfred Hoch dans le style Art déco qui faisait fureur dans les années 1930. Commandée par le baron Louis Empain, un grand entrepreneur et mécène belge, la construction de la villa a débuté en 1930 et s’est achevée en 1934. Elle est située au numéro 67 de la prestigieuse avenue Franklin Roosevelt, le long du Bois de la Cambre.
L’édifice est connu pour son mélange unique de styles architecturaux, combinant des éléments Art déco ponctués d’influences orientales. Le tout présente des lignes épurées, des courbes élégantes et une utilisation innovante du béton armé.
Du faste à l’abandon
Ă€ l’origine, la villa Empain servait de rĂ©sidence privĂ©e pour le baron Louis Empain et sa famille. Elle Ă©tait utilisĂ©e comme une luxueuse demeure et se distinguait par ses intĂ©rieurs somptueux et ses jardins magnifiquement entretenus. Mais au fil du temps, cette rĂ©sidence de prestige a connu diffĂ©rentes “vies”, allant de l’ambassade de Russie aux premiers studios de tĂ©lĂ©vision de RTL-TVI. La seconde moitiĂ© du XXe siècle sera Ă ce titre particulièrement destructrice pour son prestigieux intĂ©rieur. La villa Empain est mĂŞme restĂ©e Ă l’abandon durant plusieurs annĂ©es.
La renaissance
La Fondation Boghossian décide de l’acquérir en 2006 et d’entamer une restauration qui durera quatre années. Projet à la fois complexe et délicat, la minutie de cette rénovation, menée dans le respect de l’histoire du bâtiment, est récompensée par l’Union Européenne avec le prix Europa Nostra. La maison abrite le siège de cette fondation depuis 2010.
Depuis 2001, la villa Empain est inscrite sur la liste de sauvegarde des monuments et sites. Sont concernées les façades et toitures de la villa, certaines parties intérieures (tels le vestibule, le grand hall, l’ensemble des pièces au rez-de-chaussée, les chambres à coucher, le salon et la salle d’armes du premier étage ainsi que toutes les boiseries et ferronneries d’origine), mais également le bâtiment annexe ainsi que le jardin qui entoure le bien, en ce compris les grilles à front de rue.
Depuis sa résurrection, a villa accueille régulièrement des expositions d’art contemporain, des événements culturels, des concerts, des conférences et des programmes éducatifs, tout en préservant son héritage architectural et en offrant un espace de rencontre et d’échange pour la communauté locale et internationale.