J’adore aller chez le fleuriste. D’ailleurs, je pense que j’aurais adoré être fleuriste. Mais ce n’est pas de cela que je voulais vous parler.
L’autre jour, je me suis retrouvée par hasard dans une autre boutique de fleurs que celle où j’ai mes habitudes. Les murs, restés blancs, étaient décorés très joliment : originalité et subtilité mélangées. De grands cadres avaient été accrochés au mur mais ils n’encadraient aucune toile, aucun tableau, aucune image. Les vitres avaient été supprimées aussi. Et à l’intérieur de l’espace laissé vide, un aquarium suspendu avait été fixé. Vous savez, ces réservoirs dont le côté plat est à accrocher au mur et dont le côté bombé sert de bocal aux poissons.
Les cadres avaient été peints de jolies couleurs chaudes : du fuchsia, du corail, du jaune… Certains étaient des plus simples : faits de bords droits et lisses. D’autres étaient plus travaillés : faits d’arabesques, de moulures et de lignes courbes.
Au fond des aquariums transparents, des gravillons décoratifs avaient été déposés. De couleurs chaudes eux aussi, mais jamais de la même couleur que le cadre autour. Et dans chaque bulle d’eau suspendue, quelques fleurs disposées.
Parfois seulement de la gypsophile vaporeuse. Parfois seulement de l’eucalyptus élégant. Et puis parfois aussi, quelques fiers gerberas, quelques tendres roses ou quelques délicats lisianthus. Une jolie manière de mettre les fleurs à l’honneur dans un endroit qui leur est dédié.
J’ai réalisé l’identique chez moi, dans l’entrée : cadre de bois blanc sur mur gris perle. Dans l’aquarium transparent, quelques cailloux doux. Et un fin bouquet de fougères, qui s’épanouit en tous sens.
Du relief et de la verdure, comme une bulle de joie !