Dans les toilettes, ce n’est pas toujours évident de trouver quelle déco adopter. Et, soyons honnêtes, ce n’est pas le lieu le plus glamour de la maison. Mais on y passe du temps, alors autant en faire un endroit agréable.
Il se fait que j’ai vu passer sur les réseaux une idée déco pleine de charme. Et facile à réaliser, ce qui ne gâche jamais rien. Un porte papier toilette aux allures de tableau.
Première étape : dénicher le cadre en bois idéal.
Deux choses s’imposent. Il faut que les bords du cadre soient relativement larges pour accueillir les crochets métalliques qui retiendront le rouleau de PQ. Et il faut que le cadre ne soit pas trop large : il sera évidemment impossible de fixer ces mêmes crochets sur la partie en verre. L’écart entre les deux bords verticaux du cadre ne devra pas être trop large : ils devront correspondre à la longueur du cylindre en bois qui retiendra le rouleau de papier.
J’ai dégoté un petit cadre carré en bois brut dans un magasin de seconde main. J’aime me balader dans ce genre d’endroits : on trouve toujours des pièces uniques d’un autre temps.
J’ai nettoyé le bois, mais pas trop. Léger ponçage pour le rendre propre. C’est tout. Je voulais garder le côté brut du vieux bois. J’avais conservé le vieux porte rouleau de mes toilettes : il était là quand j’ai emménagé. J’ai démonté le tout et récupéré les deux crochets métalliques de l’ancien support. Je les ai fixés sur le cadre, à l’aide de petites vis de la même couleur. En veillant à les accrocher le plus bas possible sur les bords verticaux. De cette façon, lorsqu’on mettra un rouleau, il ne cachera pas l’intérieur du cadre.
Il me restait à le décorer !
J’ai opté pour une chute de tapisserie en léger relief : des tons doux, des motifs végétaux. J’ai collé mon papier peint sur la plaque arrière et j’ai remis le cadre de bois par-dessus. Je n’ai pas remis la plaque de verre : c’était plus doux, plus authentique sans le côté froid et lisse du verre. J’ai remplacé le cylindre métallique d’origine par un autre en bois, pour un rendu plus tendre. C’était fini.
Je pense que dans les jours prochains, je réaliserai d’autres petits cadres avec le même papier peint pour décorer l’ensemble des toilettes. C’est ce qui est merveilleux avec le bricolage : chaque création en appelle une autre et donne d’autres envies !