Cela fait un sacré moment que les fibres naturelles ont la cote dans nos maisons. Et que l’heure est aux arrondis tout doux et aux motifs végétaux. Les décorations aériennes en paille ou en osier fleurissent sur nos murs aussi et la bonne nouvelle, c’est qu’on peut les réaliser facilement.
J’ai fait le tour des magasins dans lesquels on trouve de tout à petits prix. J’ai glané ci et là différents trésors : des sets de table ronds en osier plat et des petites corbeilles molles en fibres naturelles aussi (fond plat, large diamètre et bords peu hauts).
Mais ma plus belle trouvaille fut ailleurs : des sous-plats ronds, en paille tissée ou tressée. Varier les types de paille permet d’obtenir des rendus et des teintes différentes. Paille de lin, paille de brousse, feuilles de palmier, rotin en bambou…
La seule chose qui m’a couté un peu de sous, ce sont des feuilles plates en fibres naturelles aussi : je me suis dit que leur forme oblongue apporterait un peu de légèreté à ma réalisation et la transformerait en plante poétique.
J’ai mis un peu de temps à disposer les objets en quinconce. Quand j’ai trouvé l’ensemble joli, et équilibré surtout, j’ai entrepris de fixer le tout. J’ai un peu dû chipoter, j’avoue. Colle, agrafes ou fil, j’ai hésité et testé plusieurs méthodes. Au final, j’ai utilisé l’une ou l’autre technique, selon l’épaisseur à assembler et le type de fibres. Il ne fallait surtout pas que les attaches se remarquent à travers les interstices.
J’ai accroché ma composition au mur, en tête de lit. Et franchement, je suis ravie du résultat !
Si vous tentez l’aventure, n’oubliez pas que l’originalité est de mise. Vous pouvez opter pour des objets en paille colorée aussi et, dès lors, jouer sur deux tons de fibres. Vous pouvez décider également de broder vous-même des motifs divers sur les fibres : le fil de macramé coloré et épais sera idéal…