Cela n’aura pas échappé aux citoyens qui se tiennent un tant soit peu informés des prix du gaz et de l’électricité : ces derniers sont en baisse constante depuis le début de l’année.
Depuis début 2024, les tarifs de l’électricité et du gaz ne cessent de chuter. En effet, si le prix du gaz était encore à 30 €/MWh au début du mois de janvier, il est descendu jusqu’à 26 €/MWh en février dernier. Une baisse record des prix de l’énergie qui pousse bon nombre de Belges à comparer les tarifs appliqués par les différents fournisseurs qui desservent leur région, ce qui est un excellent réflexe.
Dans ce contexte, vous vous demandez si votre contrat d’énergie actuel est toujours avantageux ou si c’est justement le bon moment pour changer ? Ou alors votre contrat arrive à échéance et vous ne voulez pas vous laisser surprendre par une reconduction au tarif le plus élevé ?
Instabilité ambiante
Comparer les tarifs du gaz et de l’électricité dans le but d’économiser quelques euros chaque mois reste un exercice complexe. En outre, beaucoup se demandent, à juste titre, s’il vaut mieux opter pour un contrat variable ou un contrat fixe. En effet, depuis quelques mois, les fournisseurs proposent à nouveau ces derniers à leur clientèle. Est-ce pour autant le moment de délaisser son contrat variable ? A priori, les formules tarifaires fixes sont considérées comme plus sûres pour les clients car les prix du gaz et de l’électricité ne dépendent alors plus des variations du marché. En outre, ces tarifs fixes sont généralement établis pour une période d’un an. Les factures ne sont donc pas tributaires des fluctuations des prix de gros mais uniquement de la consommation du client.
Les formules tarifaires fixes sont-elles pour autant plus intéressantes qu’une tarification
variable ? Pas forcément. En effet, si les prix du gaz et de l’électricité continuent de baisser au cours des prochains mois, le client ayant opté récemment pour un contrat fixe sera perdant. En outre, le prix appliqué dans les contrats fixes est généralement plus élevé que celui d’un contrat variable, le fournisseur s’assurant ainsi une certaine marge de sécurité.
Gardez bien à l’esprit qu’avec un contrat fixe, le prix est, par définition, bloqué, tandis qu’avec un contrat variable, les tarifs peuvent baisser mais aussi augmenter. Personne n’a de boule de cristal et personne n’est en mesure de prédire l’évolution des prix au cours des prochains mois.
À l’aide !
En cette période d’instabilité, le bon réflexe à adopter est de consulter un comparateur d’énergie, un service gratuit qui, tenant compte des spécificités et de la consommation de votre ménage, va vous proposer une série d’offres assorties d’une tarification détaillée. Vous en trouverez une petite dizaine actifs sur le marché belge via votre moteur de recherche. Autre option, les achats groupés d’électricité et de gaz, à l’image de ceux proposés par Wikipower et Test-Achats. Un service gratuit qui vous permet de bénéficier de tarifs avantageux grâce à un achat groupé rassemblant plusieurs milliers de clients particuliers. Les personnes inscrites à ce type de formule reçoivent une offre à des conditions intéressantes une fois l’achat groupé négocié avec des fournisseurs. Ensuite, libre à vous d’accepter l’offre ou de la refuser !