Ma préférence a toujours été pour le café. Mais depuis quelques temps, je me prends de passion pour les tisanes. Le côté réconfortant et relaxant de la tasse de thé fumant m’a conquise. Le soir, c’est une manière comme une autre de se poser, de se réchauffer et… de ne pas craquer sur des sucreries.
Mais, cela me chagrine de jeter les sachets de thé à la poubelle après un usage. Alors, j’ai cherché comment les réutiliser. Et depuis, ils vivent plusieurs vies avant de finir au bac.
J’en conserve une partie pour en faire un désodorisant. Les feuilles de thé ont le pouvoir d’absorber les mauvaises odeurs : autant en profiter ! Il faut laisser sécher les sachets avant d’en vider le contenu dans un petit récipient. Ensuite, libre à vous de placer ce dernier au frigo, aux toilettes ou dans un placard. Moi je le range dans l’entrée, près du meuble à chaussures. Evidemment, il est nécessaire de remplacer le thé régulièrement : son efficacité est de courte durée.
J’en utilise parfois aussi pour apporter de l’engrais à mes plantes d’intérieur. Les feuilles, une fois infusées, diffusent des minéraux et de l’azote dans la terre. Tout bénef ! Il suffit de verser le contenu des sachets autour de la plante et d’humidifier le tout : la croissance des plantes sera plus belle.
Mais ma plus grande trouvaille est ailleurs : j’ai appris que les feuilles de thé sont pleines d’antioxydants. Même lorsqu’elles ont été infusées ! Lorsque l’eau du bain est coulée, il ne reste plus qu’à y plonger les sachets et à vous prélasser. Relaxation, parfum et peau douce au rendez-vous. Comptez quand même 6 à 10 sachets par bain.
Et s’il vous en reste encore l’un autre sachet, vous pouvez les glisser au frigo pendant une dizaine de minutes : déposer sous les yeux, il vous feront le regard frais grâce à son action décongestionnante.
Je vous en ressers une tasse ?