Est-il déjà trop tard pour tailler sa haie ?

Alors que le printemps s’installe doucement, est-il encore temps de tailler sa haie ? On fait le point !

Close up of man hand with hedge trimmer cutting bushes of white cedar to ideal fence. Male gardener, wearing in overalls with protective glove working with professional garden equipment in backyard.

Une pratique réglementée pour la biodiversité

De manière générale, de nombreux jardiniers déconseillent fortement de tailler ses haies de la mi mars à septembre. Cette période coïncide avec la saison de reproduction de nombreux oiseaux et la croissance active des plantes. La taille peut donc perturber la biodiversité et mettre en péril la nidification des oiseaux. En Wallonie, les agriculteurs ne peuvent d’ailleurs tailler durant cette période. En région bruxelloise, cette interdiction est valable pour tous les habitants !

Les exceptions à la règle

Bien que la règle générale soit d’éviter la taille pendant ces mois, des exceptions existent. Pour des raisons de sécurité ou de santé des plantes (comme l’élimination de branches mortes ou malades), une taille légère peut être justifiée. Toutefois, cette pratique doit rester exceptionnelle et réalisée avec la plus grande prudence pour ne pas nuire aux écosystèmes.

✨ Vous êtes à la recherche du jardinier parfait près de chez vous ? 🏡 Découvrez Ring Twice, la communauté de voisins talentueux à deux pas de chez vous. Vous y trouverez des passionnés en jardinage, où que vous soyez en Belgique ! Que ce soit pour la tonte de pelouse, la taille de haie ou l’entretien régulier de votre espace vert, la plateforme Ring Twice regorge de jardiniers, pour tous les goûts et tous les budgets. Ne tardez pas, et trouvez la pépite pour votre jardin ! 🔍 🎯