Lors d’une escapade, nous nous sommes abrités du froid dans une brasserie toute jolie : les plantes vertes étaient légion. Il y avait bien plus de plantes aux murs que de sièges pour s’asseoir. Les murs végétaux, cela fait un moment qu’ils habillent nos intérieurs ! Mais je suis toujours amusée de découvrir les trucs et astuces des uns et des autres pour disposer les plantes.
Ici, le choix du support s’était porté sur de vieilles échelles en bois qui avaient été accrochées à l’horizontale. Sur tout le pourtour de la grande salle, des échelles avaient été accrochées ci et là, en quinconce. Les deux grands montants des échelles étaient devenus des étagères qui accueillaient des petits pots de fleurs. Les barreaux des échelles, désormais à la verticale, ordonnaient l’espace : à chaque plante, sa case de bois pour s’épanouir.
Les échelles semblaient avoir toujours vécu à l’horizontale, comme des tapis végétaux et aériens. Pour certaines d’entre elles, le bois avait été laissé tel quel : vieilli par le temps, il était désormais d’un gris charmant. Pour d’autres, il avait été peint de couleurs douces avant d’être patiné et ainsi vieilli, lui aussi. Du rose poudré, du bleu lavande, du vert d’eau apportaient de la couleur dans le vert plus franc et omniprésent des plantes.
L’idée est à retenir, et pas qu’en intérieur. Personnellement, j’accrocherais bien une échelle au jardin sur le mur qui fait le coin de la maison. Une manière de palier aux jardinières classiques et d’habiller le mur de crépi sur toute sa longueur. Seule condition : récupérer une vieille échelle dont les montants sont plats et surtout, assez larges que pour accueillir les pots.
Quoi qu’il en soit, si j’ai trouvé la décoration de la brasserie aussi douce que folle, je ne voudrais pas être la personne en charge de l’arrosage et de l’entretien des plantes : elle doit y passer la journée !