Mon amie Sandrine est dans les travaux jusqu’au cou : elle s’est acheté un petit appartement tout mignon et elle rénove ce qu’elle peut, comme elle peut, avant de déléguer pour le gros œuvre.
Voir cette publication sur Instagram
L’autre jour, elle m’a appelée pour avoir un conseil. Objectif ? Enlever le verni des deux marches en bois qui mènent du salon à la salle à manger.
Je suis descendue dans ma cave lui chercher un de mes outils préférés : un racloir qui m’a déjà sauvée de bien des situations et je me suis mise en route pour aller le lui déposer.
Il va de soi que si elle avait eu plus que quelques marches à rafraîchir, je ne lui aurais pas proposé cette méthode (trop chronophage si on ne manie pas l’outil avec dextérité). Mais là, pour le coup, c’était idéal. Cet outil est magique : chaque passage ôte quelques centimètres du verni des marches et contre-marches. Certes, il faut y mettre un peu de force mais le résultat est impeccable.
Je trouve cela bien plus rapide et précis que le ponçage. Bien sûr, on perd un petit peu de matière et de bois en chemin, mais rien de dramatique non plus (un dixième de mille). Et évidemment, cela ne fonctionne que sur du bois massif : les plaquages modernes n’y résisteraient pas !
Sandrine a soupiré : elle dit toujours qu’elle n’a que du jus de carottes dans les bras. On a fait un deal : je raclais la totalité de ses deux marches ; elle allait chercher un chinois et une bouteille de rouge.
La suite, elle la fera toute seule : elle passera un chiffon humidifié sur le bois pour le nettoyer et en ôter la poussière avant de le frotter avec une pâte abrasive pour enlever les éventuelles tâches. Il ne restera qu’à sécher le bois avec un chiffon sec cette fois, et doux, évidemment. Ses marches seront redevenues naturelles et toutes belles.
Avoir des amies passionnées de bricolage aux poches remplies d’outils, c’est, voyez-vous, toujours un bon plan !