J’ai profité du beau temps du weekend pour bricoler en extérieur. Rien de plus gai : une grande nappe cirée pour protéger la table et des éclats de soleil pour la faire briller. J’ai sorti tout ce dont j’allais avoir besoin : j’allais habiller des bouteilles de verre blanc et une grande dame-jeanne au verre transparent.
Bicarbonate de soude (ou levure chimique), peinture blanche à la craie, marc de café, éponge et gros pinceau, grands bols pour mélanger les mixtures. J’avais bien sûr, au préalable, nettoyé les récipients à l’eau claire et au savon.
L’idée ? Donner au verre translucide et lisse des bouteilles le rendu d’une poterie. Ou d’un crépi. Faire disparaitre le côté léger et fragile du verre sous une couche de magma blanc. Et, pour le dire encore autrement, apporter un rend artisanal à mes contenants.
J’y suis allée à la grosse louche : aucune idée des quantités à utiliser. J’ai opté pour la même dose de bicarbonate et de peinture et j’ai mélangé le tout. J’ai dégainé le large pinceau et j’ai entrepris de recouvrir l’imposante jarre de peinture. Il ne faut pas que ça soit joli : c’en est d’autant plus amusant. On peut badigeonner la texture dans tous les sens. Le temps de peinturlurer les autres bouteilles, la jarre était sèche. J’ai posé la seconde couche, en sifflotant.
J’ai renversé le marc de café récolté ces derniers jours dans un bol. Et j’y ai ajouté deux petites cuillères à café d’eau. Juste de quoi humidifier le marc pour le rendre « collant ». Il était temps pour mon éponge toute neuve d’entrer en scène.
J’y suis allée doucement : je n’avais aucune idée du résultat que j’allais obtenir. Au final, c’est assez logique : plus vous mettez de marc de café sur votre bout d’éponge, plus il y en a sur la surface blanche du récipient. A vous de mesurer la chose pour obtenir le rendu voulu.
Moi, j’ai eu la main relativement légère et c’était à mon goût. Un seul passage, pour des petits points bruns en relief. Discret et doux. C’est clairement cette étape qui transforme votre pot en poterie : plus vous effectuez de passages sur le pourtour du contenant, plus le rendu sera texturé, et aura ce côté vieille pierre et crépi moucheté.
J’ai glissé des hautes tiges végétales dans mes vases revisités. Sobre et élégant…
A vous de jouer : la technique est inratable. De quoi transformer vos pots de compote en poterie charmante !