Comme c’est grisant de voir les jours rallonger et de gagner, petit à petit, quelques minutes de clarté. Je rêve d’en profiter déjà. Mais le temps de faire le souper, d’aider aux devoirs et de vaquer aux tâches quotidiennes après le boulot, la nuit s’annonce déjà.
Alors je me suis amusée ce weekend à ajouter de la lumière sur ma terrasse : histoire de pouvoir dès à présent profiter de la terrasse en soirée. Mon idée ? Peindre les cache-pots installés sur les dalles du jardin avec de la peinture phosphorescente. Peinture que vous trouverez dans tous les magasins de bricolage…
Peindre des pots en plastique demande de préparer les supports !
Nettoyer, dégraisser (avec un chiffon imbibé d’acétone), poncer la surface (avec un papier de verre à grain fin) pour la rendre plus poreuse : c’est déjà un travail ! Il faut encore passer les sous-couches de blanc : c’est ce primaire d’accroche qui fera toute la différence. Et en mettre deux couches n’est pas inutile : le blanc aidera à donner un bon rendu lumineux.
J’ai choisi de la peinture en spray : c’est le plus facile à appliquer et ce qui laisse le moins de trace. Si vous ne trouvez pas la teinte qui vous plait en spray, pensez à utiliser le pistolet à peinture qui offre un rendu assez similaire.
J’ai choisi du turquoise et du vert phosphorescents, couleurs fortes en luminance et qui ne détonnaient pas avec les tons de ma terrasse aux teintes marines. J’ai superposé 3 couches de peinture : plus l’épaisseur de peinture est importante, plus l’effet est intense. Et j’ai terminé par une couche de verni (parce que c’est recommandé sur la notice, et que je suis une bricoleuse obéissante !).
Incolores de jour, les peintures choisies émettent désormais leur lumière et leurs couleurs dès que l’obscurité se fait. J’ai hâte que le soleil se fasse plus intense : plus il fera chaud, plus les peintures se chargeront en lumière et réagiront à la nuit tombée.
Il faut évidemment éviter d’allumer les spots électriques pour profiter de cette douce lumière phosphorescente. Cela accentue le côté zen et relaxant de mes moments en terrasse ! J’en ai profité aussi pour peindre de gros galets ramenés de vacances et disposés sur la table.
Des lucioles bleutées, figées au jardin, qui nous attendent chaque soir, mon plaid et moi !