Depuis sa naissance en 2014, We Invest n’a eu de cesse de bousculer les codes du petit monde de l’immobilier. En misant sur l’humain et les nouvelles technologies, la scale-up est devenue un acteur incontournable sur le marché belge.
Au sortir des études, Gabrielle Amandt et Jonathan Pham se lancent dans l’immobilier. Les deux jeunes diplômés, l’une en droit, l’autre en marketing, vont mettre leurs profils atypiques au service d’une agence hors norme qui ouvre ses portes le 16 avril 2014. En quelques mois à peine, ils vont bouleverser le métier en misant sur les réseaux sociaux avec une approche personnalisée visant à améliorer l’attractivité des biens proposés, tout en optimisant le temps et les coûts consacrés au métier.
We Invest devient rapidement le poil à gratter de l’immobilier, les grands noms du secteur observant cet ovni avec intérêt et, pour certain, non sans méfiance. C’est que jusqu’alors, rares étaient les acteurs du secteur ayant élaboré une réelle philosophie technologique et orientée client, ou ayant à tout le moins œuvré à s’adapter aux changements sociétaux. Une nouvelle façon d’aborder l’immobilier voit alors le jour, ne demandant qu’à se faire connaître et à être mise au service des professionnels de l’immobilier.
Avec l’arrivée de Raphaël Mathieu en 2017, We Invest se professionnalise, tout en gagnant en notoriété. La jeune entreprise devient alors progressivement une société de services et de produits à part entière, parvenant à séduire mois après mois un réseau de franchisés toujours plus nombreux, en Belgique mais aussi désormais en France.
We Invest fête aujourd’hui son dixième anniversaire, l’occasion de rencontrer Jonathan Pham et Raphaël Mathieu pour une brève interview.
Immovlan : Quelles ont été les grandes étapes depuis la création de We Invest en 2014 ?
Raphaël Mathieu : Si entre 2014 et 2018 on s’est principalement focalisé sur Bruxelles, on s’est ensuite dirigé vers un modèle hybride mêlant agences propres et franchisées tout en explorant les autres régions du pays, avec de nouvelles agences qui ont ouvert en Brabant wallon, dans la province de Namur ainsi que dans le Hainaut. En 2019, nous avons signé un accord de collaboration avec BNP Paribas Real Estate pour promouvoir ses activités résidentielles. En 2020, nous avons opté pour un système de franchises tout en officialisant nos activités en Wallonie car nous opérions jusque-là avec des agences partenaires. L’année d’après, nous avons procédé à une première levée de fonds de 5 millions €. En 2022, nous nous sommes attaqués à la Flandre puis, en 2023, à la France. Fin de l’année dernière, nous avons terminé l’année avec un chiffre d’affaires lié aux transactions immobilières de 10 millions €. Aujourd’hui, on compte 40 agences et 250 collaborateurs.
Immovlan : Comment se porte le marché immobilier belge actuellement ?
Jonathan Pham : Il a très bien résisté en 2023 et, depuis le début de l’année, continue a légèrement progressé à la hausse. On remarque aussi que les investisseurs sont de retour sur le marché même s’ils prennent plus de temps qu’auparavant pour se décider. Le rôle de l’agent est donc plus que jamais important pour aiguiller et informer nos clients. Au sein du marché belge et désormais français, nous continuons à nous distinguer avec une offre innovante, des conseils avisés, et ce alors que nos clients, vendeurs comme acquéreurs, font de plus en plus souvent face à des questions complexes, notamment liées aux exigences environnementales. Nous mettons une série d’outils à leur disposition pour les orienter au mieux sur ces thématiques. Enfin, les baisses de taux attendues dans les mois qui viennent devraient contribuer à dynamiser un peu plus l’activité immobilière.
Immovlan : Votre équipe est-elle optimiste par rapport à l’avenir ?
Raphaël Mathieu : On se veut fondamentalement positif par rapport au futur, pour We Invest bien sûr mais également de manière générale. Un optimisme “réaliste” puisque soutenu par nos équipes mais également par les investisseurs qui nous suivent. Post-covid, une correction s’est opérée, ce qui a permis d’assainir le marché après une période d’euphorie où des biens sont partis à des prix déraisonnables tandis que le rôle de l’agent immobilier passait au second plan. Aujourd’hui, on est revenu à des niveaux nettement plus réalistes tandis que le rôle de conseiller et d’accompagnement de l’agent est à nouveau considéré à sa juste valeur. Dans le contexte actuel, la valeur ajoutée que We Invest apporte dans le métier, en termes d’accompagnement et de marketing notamment, fait la différence, ce qui permet à nos agences de sortir du lot et à We Invest de connaître une belle croissance. Celà nous conforte aussi dans les choix que nous avons faits dans le passé et dans les investissements consentis en termes de marketing et de communication notamment. Tout ce qu’on a développé porte ses fruits. Enfin, pour ce qui est de notre développement récent en France, nous pouvons là aussi faire preuve d’optimisme car on remarque que c’est un marché très traditionnel, sans compter que c’est le plus important d’Europe. La France a un réel besoin de renouveau et de dynamisme. Les solutions que nous proposons sont très bien accueillies et cela nous permet ici aussi d’être optimistes !