Le weekend passé, j’ai été invitée à un mariage. Le soleil était plus dans les cœurs que dans le ciel, avouons-le. Mais cela ne nous a pas empêchés d’aller au jardin, un plaid sur les épaules, et de profiter de la décoration insolite que les mariés avaient installée pour ce grand jour.
C’était aussi charmant que fou. Des dizaines de vieux abat-jours avaient été accrochés dans les branches des arbres. Des abat-jours en tissu, souvent d’un autre temps. Avec leurs formes en cloches, et leurs tissus colorés, on aurait dit de grandes fleurs suspendues dans les branchages.
Dénués d’ampoules, ils avaient été détournés de leur fonction première et j’ai trouvé l’idée géniale. Cela conférait un côté rétro, décalé, un peu fou même, au jardin. Les vieux abat-jours avaient été accrochés de manière aléatoire. Par-ci, par-là, sans cohérence ou recherche particulière. Ils bougeaient doucement dans le vent, suspendus séparément par un fil de corde à la branche la plus proche.
J’adore, comme vous le savez, récupérer les vieux objets et leur donner une autre vie. La mariée m’a raconté qu’elle avait chargé ses amis proches de rassembler tous les abat-jours qu’ils trouvaient. Marchés aux puces, brocantes, vide-greniers, magasins de seconde mains, garage sales : ils en avaient assez rapidement trouvé une trentaine. Je l’ai félicitée : c’était très réussi !
On est d’accord, il faut de vrais feuillus au jardin pour disséminer les abat-jours dans la verdure : juste disposés les uns à côté des autres sur une corde, ça n’aurait pas rendu pareil. A moins de les accrocher le long d’une guirlande lumineuse et de disposer celle-ci au loin : il faut distinguer l’extérieur coloré des abat-jours pour que ça soit joli ; être juste en dessous n’a pas beaucoup d’intérêt.
Quoi qu’il en soit, voilà une belle idée à garder et à revisiter pour donner un style dépareillé et bohème à vos fêtes !