Près de 75 % des entreprises actives dans la construction ont connu des retards au cours des derniers mois en raison des fortes pluies, a annoncé Embuild, la Fédération de la construction.
Un retard qui atteint en moyenne deux à quatre semaines ! Il va même jusqu’à dépasser les quatre semaines pour 30 % des entreprises ! Il faut dire que la Belgique est presque continuellement arrosée depuis le mois d’octobre dernier. Des intempéries qui, on s’en doute, ont un impact négatif sur l’activité dans la construction.
“En raison de l’humidité, les travaux de maçonnerie sont plus difficiles, les briques adhèrent moins bien et les mortiers sèchent moins vite. Ces derniers mois, il a aussi parfois été impossible d’assécher les puits nécessaires à la réalisation des fondations d’un chantier. De plus, un chantier de construction devient plus dangereux et moins accessible pour les collaborateurs et les machines, entre autres à cause des chemins devenus boueux à cause des pluies excessives”, explique la Fédération de la construction.
Au total, 74 % des entreprises de construction et d’installation ont pris du retard à cause de la pluie, selon une enquête menée par Embuild à laquelle ont participé 203 de ses membres. Environ 30 % des entreprises de construction tentent de rattraper le retard accumulé en recrutant des sous-traitants supplémentaires, 14 % en prestant des heures supplémentaires, tandis que 7 % n’acceptent temporairement plus de nouvelles commandes.