Le mois de mai est à nos portes ! Et, comme chaque année, on va s’offrir quelques brins de muguet charmant. Pour réchauffer les cœurs en ce printemps pluvieux et pour porter bonheur à ceux qu’on aime.
Mais, avouons-le, le muguet, une fois qu’il est coupé, vieillit très mal. On le coupe au jardin et, dès le lendemain, il jaunit et se flétrit. Pas génial.
Pourtant, il y a des trucs et astuces pour le maintenir joli plus longtemps. Ainsi, il vaut mieux le couper dans la fraîcheur du matin ou du soir. Une coupe nette et, chose importante, en biseau. L’absorption d’eau en sera facilitée.
Ne mettez pas trop d’eau dans le vase et ajoutez-y un conservateur floral. Si vous ne voulez pas vous ennuyer à aller en acheter, sachez qu’ajouter du bicarbonate dans l’eau du vase fait déjà des miracles. Les plus motivés d’entre vous mélangeront 1 litre d’eau, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 de sucre et une goutte d’eau de Javel : un peu de ce mélange permettra au muguet de se nourrir et de lutter contre les bactéries.
Changez l’eau du vase tous les jours et profitez-en pour recouper un petit morceau de la tige (en biseau toujours). Quant à votre bouquet, gardez loin de la lumière et de la chaleur : le muguet est une plante de sous-bois ! Dernier petit truc qui embellira votre bouquet de muguet : vaporiser de l’eau fraîche sur les clochettes. Ces dames adorent les pluies de fraîcheur.
Voilà de quoi prolonger la beauté cette plante et profiter de son parfum incroyable plus longuement : le muguet pourra ainsi tenir 10 à 15 jours. Si, si !
Chose étrange s’il en est : si la plante est synonyme de bonheur et de chance, elle est aussi fortement toxique. Même l’eau du vase le devient. La prudence est donc de mise avec les enfants et les animaux. Mieux vaut prévenir que guérir !