Vacances de printemps rime avec ménage, évidemment. Il y a ces tâches que l’on reporte toujours à plus tard parce qu’elles semblent lourdes et fastidieuses. Parmi celles-ci, il y a le nettoyage des rails de fenêtres. Endroit si difficilement accessible dans lequel les crasses et poussières adorent se loger, que dis-je, s’incruster !
J’ai pris mon courage à deux mains et, surtout, je me suis équipée de l’essentiel. Vinaigre blanc, bicarbonate, brosse à dents, éponge rectangulaire, essuie-tout et de l’eau, dans un récipient avec bec verseur.
Première étape ? Saupoudrer les interstices des rails de fenêtres de bicarbonate : n’ayez pas peur d’y mettre la dose. Ensuite, versez le vinaigre par-dessus et laissez mousser. Ça prend quelques minutes…
Etape suivante ? Dégainez la brosse à dents et frottez l’intérieur des rails sous tous les angles. Pour les coins, il faudra peut-être utiliser quelques cotons-tiges aussi. Quand les crasses seront détachées des rails de fenêtres, il sera temps d’utiliser l’éponge que vous aurez au préalable cisaillé au cutter. Posée par-dessus les rails, vous aurez indiqué au feutre les endroits à sectionner pour que l’éponge puisse s’enfoncer dans les interstices pour absorber le plus possible d’eau sale.
Dernière étape ? Versez de l’eau dans les rails presque propres désormais : l’eau va à son tour finir de rincer les rails. C’est là que l’essuie-tout entre en jeu : essuyez, absorbez, frottez… Il faut que ça soit nickel. Sincèrement, c’est tellement grisant de voir l’avant/après que j’en ai eu le cœur en fête. Le seul hic : y a tellement de fenêtres chez moi que j’en ai eu pour la journée.
Vive les fenêtres grandes ouvertes sur le ciel de printemps !