Passer quelques jours au vert, ça fait toujours du bien ! Et c’est toujours l’occasion de trouver l’inspiration. Dans la chambre d’hôtes ardennaise où je me suis posée, le propriétaire avait choisi une manière originale de clôturer une partie de son jardin.
Il avait récupéré de vieilles portes en bois et les avait disposées les unes à la suite des autres. Il n’avait pas pris la peine de les rafraichir ou de les peindre. Il les avait laissées dans leur jus : de la sorte, elles ne lui coûtaient rien et elles racontaient chacune leur histoire.
Les moins romantiques diront que cela faisait brocante. Moi, je trouve vraiment que cela apportait un côté authentique, voire mystérieux et magique. Chaque rêverie dans ce jardin devait être l’occasion de choisir une autre porte par laquelle s’évader en pensées. Une jolie idée !
Les fans de Lewis Carroll auraient, j’en suis sûre, rajouté aux portes des pendules, des théières et des lapins faits de différents matériaux : Alice aurait forcément atterri au jardin un jour ou l’autre. Moi, j’aurais encore simplement ajouté des fleurs en cascade. Pour apporter de la vie et de la couleur au bois blanc, grisé ou brun des portes.
Pour le côté pratique, évidemment, il faut rappeler qu’enfoncer le bas des portes dans la terre ne suffit pas : une bourrasque et ce serait fini. Il faudrait bien davantage consolider l’ensemble. Ici, le propriétaire a plaqué et accroché les portes contre le mur en béton de son jardin. Et il les a enfoncées dans le sol sur plusieurs centimètres pour qu’elles ne dépassent pas la hauteur du mur.
Il a précisé que le mur évitait aussi à un éventuel voisin d’avoir vue sur les portes : sa récup’ ne devait pas plaire à tous. Sans parler de l’urbanisme qui ne dit (heureusement) pas oui à toutes les folies.
Quoi qu’il en soit, moi, j’ai trouvé le projet charmant. Là, à la campagne, dans un jardin où on vient pour se poser et se reposer, c’est une belle trouvaille.
Je n’ai pas pu m’empêcher de choisir ma porte préférée : il y avait forcément un monde incroyable juste derrière !