Mon collègue Cédric est le roi du potager et du jardinage. A l’heure où les limaces et les escargots massacrent mon ébauche de jardin fleuri, lui, il gère. Il a la main verte et l’œil du paysagiste. Tout ce qu’il plante pousse. Tout ce qu’il plante est joli.
Il a construit ce qui seront bientôt de véritables tipis de légumes et de fleurs. Sur le premier, des haricots, des concombres et des pois. Sur le second, de la passiflore, une clématite et du chèvrefeuille. Mais il ne les a pas réalisés pareils, il a pris son inspiration sur les réseaux sociaux, le bougre !
Pour les légumes, il a disposé une petite vingtaine de seaux les uns contre les autres, dans une vraie courbe. L’idée : constituer un arc de cercle dont le diamètre doit bien faire 1m et demi. Quant à l’ouverture laissée sur l’avant du cercle, elle doit bien équivaloir à 4 seaux.
Il a déposé un long tuteur en bambou dans chaque pot et il a rassemblé les extrémités de ceux-ci : il les a ligotées bien comme il faut. La forme du tipi était dessinée ! Il a versé le terreau ad hoc dans les seaux : les tuteurs, ainsi pris dans la terre, ne bougeront plus.
Il a ensuite planté dans chaque seau un plant des légumes précités. Un potager vertical, c’est un gain de place qui permet de produire plus sur un espace plus restreint et une plus petite surface de terre à travailler et à désherber.
Pour les fleurs, il a procédé sans les seaux : il a tracé dans l’herbe un sillon circulaire et il a planté les tuteurs directement dans la terre. Il n’en a mis que 9 cette fois. Les tuteurs, bien plus espacés, ont été reliés au sommet comme dans le potager. Mais Cédric a aussi pris soin de tirer un cordage tout autour et sur plusieurs niveaux. Comme une toile d’araignée tissée sur le pourtour des bambous : les fleurs auront plus d’espace pour s’accrocher et se développer.
Il prévoit d’en faire un terrain de jeux pour son petit-fils. Des coussins à l’intérieur des tipis de verdure. Des cachettes à l’abri du soleil. Des tentes parfumées où rire et vivre un bel été. Sourire.
J’espère seulement que le bambin aimera les insectes comme son grand-père !