Le tiers-investisseur : la réponse au casse-tête des bornes de recharge dans les copropriétés ?

La transition vers une mobilité électrique est en marche et les copropriétés ne sont pas en reste. La demande pour des bornes de recharge individuelles augmente rapidement, mais les démarches d’installation s’avèrent souvent complexes et coûteuses pour l’ensemble de l’immeuble. La société BelCharge apporte une solution avec son concept unique de tiers-investissement qui permet aux copropriétés d’implémenter des bornes de recharge sans engager des frais communs.

Des freins à l’installation

Malgré un certain engouement pour la mobilité électrique à Bruxelles, l’installation de bornes de recharge rencontre plusieurs obstacles dans les copropriétés : le coût initial peut être important, les démarches administratives et techniques peuvent s’avérer compliquées et laborieuses. D’autant qu’il faut trouver un accord entre tous les copropriétaires, ce qui n’est pas toujours évident.

Des prescriptions techniques incontournables

Les règles édictées par Sibelga sont inflexibles : dans un immeuble d’habitation de plus de trois logements, il est interdit de brancher sa borne sur son compteur individuel. Pour alimenter des bornes privatives au sein de son garage ou parking, la copropriété se doit d’ouvrir un nouveau compteur dédié aux bornes. Dès lors, la question des bornes de recharge doit inévitablement être abordée sous un axe collectif.

Les frais communs, le nerf de la guerre

Il est délicat pour un individu souhaitant une borne de recharge de demander à l’ensemble des copropriétaires de payer pour un chantier électrique complet, alors que tous ne sont pas concernés par l’utilisation d’une voiture électrique. C’est là tout l’intérêt de BelCharge qui, en tant que tiers-investisseur, prend à sa charge l’infrastructure électrique commune tout en laissant le choix à chacun de passer à l’électrique ou non. Seuls les conducteurs de voiture électrique investissent dans leur borne de recharge et s’acquittent de frais de service. Les copropriétaires non-concernés par les bornes ne déboursent rien, bénéficient d’un parking aux normes et pourront d’ailleurs rejoindre cette infrastructure ultérieurement si leurs besoins changent. C’est aussi une plus-value pour un bien locatif.

Quand on sait que les immeubles d’habitation ont souvent d’autres priorités, le tiers-investisseur permet à la copropriété d’allouer judicieusement des frais communs à d’autres postes de dépenses parfois plus urgentes ou plus unanimes.

Ne tardez pas pour bénéficier de la déductibilité fiscale

Les incitations gouvernementales à l’installation de bornes de recharge s’élèvent à 15% de déductibilité fiscale jusqu’au 31 aout 2024.

EN SAVOIR PLUS SUR BELCHARGE

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼