On dit souvent qu’acheter sa maison représente l’investissement de toute une vie. Il s’agit en effet d’une étape capitale suite à laquelle on va pouvoir s’installer et peut-être fonder une famille. Un choix qui doit s’effectuer en toute connaissance de cause et pour lequel il ne faut pas avoir peur d’en faire trop !
Ça y est, après de longs mois de réflexion et de calculs, vous envisagez d’acheter une maison ou un appartement. Un moment qui est aussi important qu’exaltant et qui nécessite de suivre une série d’étapes afin d’éviter toute déconvenue. En collaboration avec les experts de la banque CBC, nous avons dressé une liste des différents caps à passer qui vous permettront de trouver votre chez-vous sans trop de stress.
1. Quelles sont vos attentes ?
Avant toute chose, il convient dans un premier temps de définir précisément ce que vous cherchez. Votre famille est-elle appelée à s’agrandir ? Souhaitez-vous habiter à proximité de transports en commun ? Écoles, supermarchés et travail ne se trouvent-ils pas trop loin ? Êtes-vous prêt à vous lancer dans des travaux ou êtes-vous plutôt du genre à avoir deux mains gauches ? Toutes ces questions vont vous permettre de déterminer vos besoins et envies et, in fine, d’orienter vos choix dans la bonne direction.
2. Calculez votre budget puis contactez des banques
Avant de prendre rendez-vous avec votre banquier, il est indispensable d’effectuer un inventaire complet de vos finances, en prenant en compte vos avoirs, vos revenus ainsi que vos dépenses. Une fois le rendez-vous fixé avec votre banque, celle-ci va déterminer votre capacité de remboursement. C’est à cette occasion que votre “santé financière” (principalement liée à la “qualité” de votre emploi) prend toute son importance. En règle générale, l’acquéreur devra consacrer environ un tiers de ses revenus au remboursement de son emprunt. C’est cette capacité de remboursement qui assurera une certaine marge de manœuvre à votre banquier dans la négociation de votre crédit auprès de l’organisme prêteur. Rien ne vous empêche de prospecter et de prendre contact avec plusieurs banques afin de décrocher le taux le plus avantageux possible !
3. Cherchez, visitez, comparez
Une fois votre capacité d’emprunt connue, vous pouvez commencer à chercher. Une étape qui peut prendre plusieurs mois, mieux vaut donc s’armer de patience et explorer différents canaux, en ce compris le bouche-à-oreille. Sites immobiliers en ligne, agences immobilières, petites annonces dans les journaux et magazines, ratissez large ! Vous pouvez aussi vous promener dans les rues du quartier que vous convoitez voire lancer un appel sur les réseaux sociaux. Lorsque vous tombez sur un bien qui vous plaît, ne l’achetez pas sur un coup de tête ou sans l’avoir visité ! Et si vous n’avez aucune expérience en la matière, sollicitez un ami ou un membre de votre famille qui sera plus avisé.
4. C’est le moment de négocier
Vous avez trouvé la maison de vos rêves ? Félicitations ! En revanche, tout n’est pas encore joué ! Le temps est en effet venu de négocier le prix de vente du bien. Mais attention, il ne faudrait pas que ce dernier vous passe sous le nez. Restez donc réaliste afin que le vendeur vous prenne au sérieux. De manière générale, il est possible de faire baisser le prix demandé de 10 à 15 %. Pour y parvenir, insistez sur les points faibles propres au bien comme un mauvais PEB, une cuisine défraîchie ou l’électricité qui n’est plus aux normes. Une fois que vous avez déterminé le montant que vous êtes prêt à payer, soumettez une offre, de préférence par écrit. Et n’oubliez pas que celle-ci vous lie dans tous les cas !
5. Assurez-vous !
Protéger au mieux le bien que l’on s’apprête à acquérir est on ne peut plus légitime. Souscrire à une série d’assurances est donc particulièrement utile afin de se prémunir contre tout événement imprévu et d’ainsi éviter tout écueil financier. Il est vivement conseillé de souscrire à deux polices distinctes, en complément de l’assurance solde restant dû. La première est l’assurance habitation, que l’on appelle parfois assurance incendie, qui protège votre habitation et vos biens matériels contre divers types de sinistres. La seconde est l’assurance vol, qui peut éventuellement être reprise dans votre assurance habitation. Elle couvre tous les biens matériels qui se trouvent au sein de l’habitation et offre généralement une couverture contre les dégâts causés par les cambrioleurs ainsi que par les actes de vandalisme.
Pour en savoir plus sur ces différentes questions liées à un premier achat immobilier, n’hésitez pas à consulter le site de notre partenaire CBC.