La mousse pousse souvent dans les environnements humides et ombragĂ©s. Elle apparaĂ®t frĂ©quemment sur les pelouses, les toits et les trottoirs. La mousse se reproduit par des spores et n’a pas de racines profondes, ce qui lui permet de coloniser rapidement des surfaces diverses.
Les conséquences de la mousse ?
La prĂ©sence de mousse dans un jardin peut indiquer plusieurs problèmes sous-jacents comme un mauvais drainage, un sol acide ou un manque de lumière. Bien que la mousse ne soit pas intrinsèquement nuisible, elle peut concurrencer les plantes pour les nutriments et l’espace. De plus, elle peut rendre les surfaces glissantes et dangereuses, notamment en hiver.
Faut-il vraiment s’en dĂ©barrasser ?
La mousse n’est pas toujours un ennemi. Dans certains cas, elle peut ajouter un charme rustique Ă votre jardin et offrir un habitat pour la faune. Toutefois, si elle devient envahissante, il est conseillĂ© de prendre des mesures pour la contrĂ´ler afin de maintenir l’Ă©quilibre de votre jardin.
C’est décidé, vous voulez vous en débarrasser?
Tout d’abord, le mieux est encore de prévenir : ne tondez pas trop court, cela favoriserait le développement de mousse. Ensuite, il se peut que votre jardin soit trop ombragé : dans ce cas, si la chose est possible, redonnez-lui un peu de lumière en élaguant un arbre ou en taillant davantage la haie. Autre méthode préventive : la scarification de la pelouse au printemps et en automne.
Pour la retirer, ce qui fonctionne encore le mieux, c’est le… bicarbonate de soude ! Versez-en une grosse pincée dans un seau d’eau chaude et vous tenez là , un excellent produit anti-mousse ! Notez qu’il existe des alternatives au bicarbonate, comme le sel, le savon, le vinaigre, voire des produits tout préparés dans le commerce…