En tant que propriétaire ou locataire d’un appartement, avez-vous le droit de déposer des affaires dans les parties communes de l’immeuble ? Que risquez-vous ? Notre avocat vous dit tout !
Dans les immeubles, il arrive fréquemment que les habitants déposent des objets dans les parties communes de l’immeuble, comme des vélos, des parapluies qui sèchent ou encore des poussettes placés devant leur porte…
Interdit
Il est strictement interdit de placer des objets personnels dans les parties communes de l’immeuble. Ces espaces ne vous appartiennent pas mais sont « communs ». De plus, ces parties communes servent à garantir à chacun un passage aisé vers son appartement individuel.
Sécurité incendie
La sécurité incendie au sein de l’immeuble peut également être compromise en plaçant des objets dans les parties communes. Non seulement cela peut gêner le passage des pompiers en cas d’incendie, mais les matériaux peuvent également être inflammables et aggraver, voire provoquer, un incendie dans l’immeuble.
Sanction
Si vous ne respectez pas ces règles, le syndic peut demander l’enlèvement des affaires déposées dans les parties communes. Le cas échéant, une amende peut même être imposée par le syndic ! Si un incendie se déclare dans l’immeuble et que vos biens gênent les pompiers ou provoquent ou accélèrent l’incendie, vous risquez également d’être tenu pour responsable !
Jan Roodhooft, avocat (www.advocatenroodhooft.be)