Mila : “Votre fer à repasser n’est plus de première fraicheur ? J’ai ma méthode insolite !”

Repasser ? Voilà une activité que je ne pratique pour ainsi dire jamais. Je fais en sorte de sécher le linge sans qu’il ne se froisse, je secoue les vêtements pour les détendre au maximum et je les lisse du plat de la main sur la table avant de les plier. La majeure partie du temps, cela suffit.

ironing housework ironed folded shirts clean concept still life garment apparel cloth indoors

Mais il reste toujours quelques chemises qui ne peuvent se passer d’un bon coup de fer. Celles-là patientent dans la malle jusqu’au jour où je n’ai plus d’autre choix que de les repasser. Et il se fait qu’hier, c’était le grand jour.  

Quand j’ai dégainé mon fer, j’ai fait la moue : la semelle était toute recouverte de calcaire et quelques tâches noircies avaient fleuri ci et là. L’eau dure et la température trop élevée du fer étaient responsables de son état. Je n’aurais jamais osé glisser cette semelle sur le linge propre et prendre ainsi le risque de tacher les vêtements.

Evidemment, le mieux est toujours d’entretenir l’appareil et de veiller à ce qu’il reste propre. Nettoyer la semelle avec du vinaigre dilué ou de l’eau distillée après chaque usage ne serait pas vain.

Dans mon cas, il n’était plus question d’entretenir mais de réparer. Mon allié en pareille situation ? Le dentifrice ! Une noisette suffit à redonner éclat et brillance à la semelle du fer. Il faut en disposer un peu sur un chiffon doux et frotter la semelle en faisant des mouvements circulaires. Il faut insister un peu sur les taches noires. Le passage d’un chiffon humide ôtera le surplus de dentifrice, produit miracle s’il en est ! Il ne reste plus qu’à allumer le fer sur la fonction vapeur pendant plusieurs minutes : cela finira de décoller la saleté de la semelle. Ça, c’est mon truc à moi !

Selon vos préférences, sachez que d’autres possibilités existent : du produit nettoyant pour four peut faire l’affaire pour éliminer les taches noires. Un demi-citron frotté sur la semelle (encore tiède dans ce cas) fait des miracles aussi. Pour récupérer les orifices de la semelle, bouchés par le calcaire, j’utilise du vinaigre blanc. Je frotte les trous avec un coton-tige trempé dans le vinaigre blanc additionné de bicarbonate de soude.   

Ce sont les chemises qui ont été contentes : je les ai entendues ronronner de plaisir sous le fer flambant neuf !    

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼