Crédit hypothécaire : 7 choses à savoir pour bien choisir la durée !

Choisir la durée de votre crédit hypothécaire, c’est un peu comme choisir une paire de chaussures : il faut que ça vous aille parfaitement ! Voici les sept points clés pour vous aider à faire le bon choix.

credit

1. Pensez à votre famille

Votre situation familiale peut bien évidemment déterminer la durée de votre crédit. Par exemple, si vous savez que vos enfants vont partir vivre en kot dans quelques années, pensez à opter pour une durée adaptée, pour ne pas vous retrouver avec une trop grande charge financière à un moment donné.

2. Faites le point sur vos finances

Avant de vous lancer, tâchez d’économiser autant que possible : avoir des fonds propres est capital pour obtenir un crédit. Lors de la simulation de crédit, la banque analysera vos revenus et dépenses pour voir combien vous pouvez rembourser chaque mois. Bien entendu, pour que le crédit soit octroyé, vous devez absolument apporter des justificatifs de revenus.

3. Gardez un œil sur les taux d’intérêt

En général, les prêts à long terme engendrent un taux plus élevé que ceux à court terme. Il est donc tentant de choisir une durée plus courte, mais attention à ne pas aller trop loin : assurez-vous d’avoir un petit matelas financier pour les imprévus !

4. Choisissez la bonne formule de remboursement

La banque CBC propose plusieurs options :

  • Amortissement du capital : vous payez un montant fixe chaque mois (sauf en cas de prêt à taux variable), avec des durées de 3 à 25 ans. Au début, vous remboursez principalement les intérêts, puis la part de capital à rembourser augmentera progressivement.
  • Remboursement du capital à l’échéance : vous ne payez que les intérêts mensuels et remboursez le capital à la fin. Cette formule est généralement étalée entre 1 et 10 années de remboursement.
  • Crédit pont : Idéal pour acheter une nouvelle maison lorsque l’ancienne n’est pas encore vendue, avec une durée maximale de 12 mois.

5. Mixez les formules si besoin

Vous pouvez combiner différentes formules de remboursement pour coller au mieux à vos besoins. C’est flexible et ça vous permet de structurer votre crédit en fonction de vos finances et de vos projets.

6. Profitez des avantages fiscaux

Un crédit hypothécaire vous donne droit à des avantages fiscaux, comme des réductions d’impôts. Pour en savoir plus, consultez le Guide de l’habitation CBC.

7. Faites une simulation

Avant de vous décider, faites une simulation en ligne de votre projet. Vous saurez dès lors si le projet en envisageable et profiterez en outre des conseils d’experts pour vous conseiller et vous aider à choisir la durée idéale de votre crédit.

Faire une simulation

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼