Reconvertie de nos jours en musée, la maison Van Buuren est une villa historique réputée pour son architecture Art Déco, ses meubles rares et son somptueux jardin. Un lieu unique en son genre qu’il est possible de visiter !
Voir cette publication sur Instagram
Construite en 1928 par les architectes Léon Emmanuel Govaerts et Alexis Van Vaerenbergh, la maison du banquier et mécène David Van Buuren présente une architecture extérieure typique de l’École d’Amsterdam, alors que la décoration intérieure constitue un ensemble Art Déco unique aménagé par des décorateurs belges et néerlandais.
Rapidement, le couple Van Buuren fait de sa villa un “conservatoire vivant”, où du mobilier rare côtoie des tapis, des vitraux, des sculptures et des tableaux de grands maîtres internationaux. Le tout est resté sur place, dans son jus, et dans l’intimité d’une maison de mémoire qui a été convertie en musée en 1975, à la demande expresse d’Alice Van Buuren. De nos jours, il est possible de visiter plusieurs pièces de la maison dont le vestibule, le vestiaire, le hall et l’escalier, le cosy corner, le salon de musique, le salon noir, la salle à manger, le bureau ou encore l’atelier.
Une forte influence hollandaise
La construction de la villa est entamée en 1924 pour s’achever en 1928. David Van Buuren esquisse lui-même les plans avec son neveu Johan Franco. Les architectes Govaerts et Van Vaerenbergh matérialiseront le projet du duo, Van Buuren étant particulièrement sensible au concept d’art total de l’École d’Amsterdam qui se caractérise par une esthétique qui demeure très sobre par rapport à ce qui se fait à l’étranger.
Le style de la maison répond en tous points à celui des grosses villas hollandaises de l’époque à savoir des façades asymétriques flanquées de différents niveaux, recouvertes de briques rouges fabriquées à la main, rejointoyées en creux et disposées selon un subtil jeu de lignes. On remarque aussi que les corniches débordent, que les châssis sont en saillie, que les pignons sont pointus et, enfin, que les toitures sont en pentes raides.
Voir cette publication sur Instagram
De somptueux jardins
Les jardins de la Maison Van Buuren sont aussi célèbres que la villa elle-même, conçus par l’architecte paysagiste Jules Buyssens et redessinés plus tard par René Pechère. Ils comprennent plusieurs sections thématiques, dont un labyrinthe, un jardin dédié à la mémoire d’Alice Van Buuren, et un jardin pictural inspiré par les œuvres des peintres impressionnistes. La maison et les jardins sont inscrits au patrimoine immobilier de la Région de Bruxelles-Capitale et sont protégés en tant que monuments historiques.
Pour plus d’informations quant à la Villa Van Buuren et aux visites qui y sont organisées, cliquez ici.