Dans le joli chalet que nous avons loué la semaine passée, j’ai découvert à la salle de bain un tapis aussi étonnant qu’original. Un tapis à la « green attitude » aussi joli qu’écolo.
Il était constitué de mousse des bois : des petites mottes de mousse verte, disposées les unes à côté des autres, en petites boules. Je n’avais qu’une envie : prendre vite une douche pour poser mes pieds nus sur ce tapis qui avait l’air si doux.
Quand on a eu tout déballé et rangé, je me suis décidée à filer sous l’eau pour tester mon tapis de douche. Que vous dire ? Quelle sensation agréable ! J’ai vraiment eu l’impression de marcher sur la mousse des sous-bois. C’était aussi confortable que moelleux.
Evidemment, il faut éviter de se frotter les pieds comme on le ferait sur un paillasson avec des chaussures crasseuses : des petits bouts de mousse s’en trouveraient arrachés. Il faut prendre le temps de s’essuyer, les pieds bien ancrés dans la mousse : ainsi, l’eau ruisselle jusqu’à la flore douce et l’arrose délicatement.
L’eau est alors absorbée par les végétaux : idéal ! Cela permet aussi d’éviter d’avoir à essuyer le sol et à étendre le tapis de bain détrempé pour le faire sécher. L’humidité ainsi apportée à la mousse est le seul entretien nécessaire.
Clairement, le tapis de mousse mourrait si on ne l’éclaboussait pas d’eau régulièrement. Mais avec ma famille nombreuse, il a été servi. De la même manière, il ne peut être placé à proximité d’une source de chaleur importante : la mousse se dessècherait en un rien de temps. Incompatible donc avec le chauffage au sol, précisons-le.
Je me suis renseignée sur ce concept qui m’intriguait. J’ai ainsi appris que la surface du tapis est faite en latex recyclé et est d’origine végétale. Et que si ce socle, imputrescible, a la forme d’un grand nuage, c’est pour que les vagues qui en constituent les bords s’emboîtent éventuellement à d’autres tapis (afin de réaliser une plus grande surface).
La jeune designer qui a créé cela il y a une dizaine d’année a joliment nommé son projet « Larosée », ce qui est encore une autre belle idée.
Vous me direz : pourquoi ne pas réaliser soi-même son tapis de mousse ? J’imagine que c’est possible en effet. La couleur des mousses variants selon les arbres sous lesquels on les ramasse, ça peut offrir des possibilités sympas. A tenter !
J’ai, quoi qu’il en soit, apprécié cette découverte ! Une manière de plus de faire rentrer la nature chez soi et de toucher la verdure du bout des orteils !