Avec la fibre qui, progressivement, vient remplacer les connexions cuivre (ADSL et VDSL), nombreux sont les Belges qui se demandent s’il vont devoir remplacer leur routeur.

Lors du passage d’une connexion ADSL ou VDSL à une connexion via la fibre optique, il est bien souvent nécessaire de remplacer son routeur, et ce pour plusieurs raisons. La première tient à la compatibilité de votre matériel. En effet, les routeurs conçus pour les connexions cuivre ne sont généralement pas compatibles avec les connexions via la fibre optique. La fibre utilise des technologies différentes qui nécessitent un équipement spécifique à même de convertir le signal optique en signal électronique utilisable par vos appareils.
Vient ensuite la question de la performance d’un matériel plus ancien, fut-il compatible : les connexions via la fibre offrent des vitesses beaucoup plus élevées que leurs homologues ADSL et VDSL. Pour tirer pleinement parti de ces vitesses, un routeur capable de gérer des débits aussi élevés est essentiel. Sur la même thématique, les routeurs modernes conçus pour fonctionner avec la fibre optique intègrent des technologies avancées telles que le Wi-Fi 6 (802.11ax), qui offre des performances sans fil améliorées, une meilleure gestion des appareils connectés et une couverture accrue.
Enfin, et c’est un point à vérifier avec votre fournisseur, certains providers exigent l’utilisation de leur propre routeur pour des raisons de compatibilité, de gestion de la qualité de service ou de services spécifiques, comme la téléphonie IP.
On ne peut donc que vous recommander de vérifier auprès de votre fournisseur de services internet les spécifications et les exigences relatives au routeur lors de la mise en place d’une nouvelle connexion fibre. Dans bon nombre de cas, le provider fournit un routeur adapté lors de l’installation de la fibre à votre domicile.