Faire appel à un agent immobilier pour vendre sa maison est tout naturel. Depuis quelques années déjà, nombreux sont ceux qui font confiance à un chasseur immobilier pour être accompagnés lors d’un achat. Voici pourquoi.
L’agent immobilier qui se charge de vendre votre bien immobilier au meilleur prix est un incontournable. Il met son expérience du marché local au service des vendeurs. Il donne une grande visibilité au bien immobilier et, grâce à sa base de données d’acquéreurs potentiels, il augmente la probabilité de vendre au meilleur prix. En plus de ses compétences de vendeur, l’agent immobilier doit également connaître la réglementation applicable et respecter des règles déontologiques, le tout sous l’œil attentif de l’IPI, l’Institut Professionnel des Agents Immobiliers (IPI).
Lorsque l’on recherche un bien immobilier, pour soi-même ou comme investissement, on se rend vite compte à quel point cela peut être compliqué, en particulier à Bruxelles. Un métier dédié à nous aider dans ce parcours laborieux existe pourtant depuis quelques années, il s’agit du chasseur immobilier. Lui aussi est soumis au contrôle de l’IPI, ce qui garantit au client un respect de la déontologie.
Pour mieux comprendre le rôle joué par les chasseurs immobiliers, nous avons rencontré le gérant de la société bruxelloise de recherche immobilière Huntrz.immo, David Grignon. Nous lui avons tout d’abord demandé comment il perçoit le marché bruxellois actuel : “On constate que le marché bruxellois de l’immobilier reprend progressivement. La frénésie des années pré-covid n’est pas encore de retour. Les acquéreurs prennent plus le temps parce qu’ils savent que les banques sont plus regardantes et que le prix des travaux a augmenté mais dans l’ensemble on note un retour des acquéreurs sur le marché de l’achat et la concurrence peut être rude, notamment sur certains biens et quartiers très recherchés” explique le chasseur immobilier.
À qui s’adresse le service de chasseur immobilier ?
Et c’est souvent ce qui ressort de l’expérience des clients du chasseur immobilier : après des efforts intensifs à scruter les sites des agences immobilières et les plateformes, même quand ils pensent avoir trouver la perle rare qui correspond à leur budget, le chemin reste semé d’embuches. Le rôle du chasseur immobilier est en effet vaste. L’entrepreneur bruxellois nous explique : « Il y a une grande variété de situations pour lesquelles le chasseur immobilier apporte des solutions. Il y a tout d’abord les gens qui manquent de temps ou de connaissance du marché, par exemple des personnes qui viennent de l’étranger mais pas uniquement. Il y a également beaucoup de personnes qui sont conscientes du fait que l’achat immobilier nécessite une expertise, il faut maitriser la réglementation, connaitre les prix du secteur, anticiper les coûts « indirects » futurs. Et puis, il faut savoir négocier, et ça n’est pas donné à tout le monde. »
Et il est vrai que scruter les annonces, joindre les agences pour décrocher un rendez-vous et enfin visiter le bien, cela prend beaucoup de temps. Entre le travail et les activités des enfants, gérer une recherche immobilière peut vite devenir un énorme calvaire. Le chasseur immobilier de son côté en a fait son métier : il y passe ses journées et il a souvent un contact direct avec les agences, ce qui facilite également la prise de rendez-vous. Grâce à son réseau, le chasseur immobilier peut également proposer des biens en avant-première, un aspect non négligeable lorsque l’on a une recherche très spécifique. Et puis on ne pense pas toujours à demander les bonnes informations pour anticiper les futurs coûts et faire une estimation correcte du prix du bien que l’on est en train de visiter. Avec son regard extérieur, le professionnel collecte toutes les informations et fournit une vue objective de la situation. Il a également la connaissance qui lui permet d’estimer correctement la valeur du bien immobilier et mettre en place une « stratégie de négociation » tout en s’assurant que l’on achète au prix juste. Car une erreur peut s’avérer couteuse sur le long terme.
Le chasseur immobilier en pratique
Tout comme l’agent immobilier, le chasseur immobilier se doit donc d’être un fin connaisseur de la réglementation mais aussi du marché local dans lequel il évolue. En revanche, là où l’agent immobilier reçoit des propriétaires vendeurs la mission de vendre aux meilleures conditions, le chasseur immobilier, lui, va accompagner des acquéreurs dans l’achat d’un bien immobilier. “Le point de départ de tout dossier, c’est de comprendre le projet de vie des acquéreurs afin de les accompagner dans la description du bien qu’ils recherchent en tenant compte de la réalité du marché immobilier local. Pour cela, le chasseur doit faire preuve d’écoute tout en faisant appel à sa connaissance du marché. Une fois les critères définis, le chasseur pourra ensuite contacter son réseau d’agents immobiliers, de propriétaires particuliers et de marchands de biens afin de repérer les appartements et maisons susceptibles de correspondre à la recherche de l’acquéreur” détaille le gérant de Huntrz.immo.
La mission du chasseur immobilier ne s’arrête pas à la recherche en elle-même. On l’a vu, le chasseur immobilier s’assure ensuite que tout le processus de visite, estimation, offre et négociation du prix et des conditions d’achat tienne compte des intérêts des acquéreurs. Il analyse toutes les informations disponibles, se rend au service urbanisme de la commune, observe les problèmes potentiels lors de la visite… En fait, le chasseur immobilier conseille les acquéreurs tout au long des différentes étapes et les accompagne jusqu’à la remise des clefs.
En résumé, le chasseur immobilier partage avec l’agent immobilier des connaissances spécifiques, comme la capacité à négocier et à estimer la valeur d’un bien. En revanche, il négocie les meilleures conditions pour les acquéreurs et s’assure que l’achat se fait en toute sécurité.
Loin d’être un simple intermédiaire, le chasseur immobilier est avant tout le seul professionnel de l’immobilier à défendre les intérêts de l’acquéreur en lui permettant de gagner du temps et, bien souvent, de l’argent. Et David Grignon de conclure en expliquant que “faire appel à un chasseur immobilier représente certes un coût mais c’est un choix malin qui permet d’acheter en toute sérénité en évitant les erreurs qui peuvent coûter cher !”
Vous cherchez à acquérir un bien en Région bruxelloise et souhaitez faire appel aux services d’un chasseur immobilier ?