Cet été, j’ai posé mes valises dans plusieurs chambres d’hôtel et force a été de constater que le noir est sacrément tendance. Salles de bain et piscines se parent de noir. Et je ne parle ni du carrelage, ni des murs, ni de la décoration.
Aujourd’hui, c’est la robinetterie, la vasque, l’espace douche ou baignoire qui s’habillent de noir. Même le WC ! Et la coque de la piscine, aussi. Esthétiquement parlant, j’avoue apprécier ce style. Ça apporte une touche industrielle et moderne. Elégante et classe. Associé au bois et à la pierre ancienne, c’est même carrément canon.
De plus, si l’acier inoxydable garde toutes les traces de doigts, le métal noir (le mat, particulièrement !) ne se soucie pas des taches. Et ça, c’est quand même agréable. Ne pas devoir frotter les accessoires de la salle de bain après chaque utilisation, c’est précieux. Contrairement à l’acier inoxydable chromé, le revêtement de la robinetterie noire résiste aussi mieux aux rayures. Intéressant donc…
Ce qui me dérange néanmoins un petit peu, côté salle de bain, c’est que l’ensemble « paraît » toujours propre. Et dans les toilettes, cela me gêne tout particulièrement. Voir des saletés, ce n’est pas gai, je vous l’accorde. Mais ne pas les voir, alors qu’elles sont là, ce n’est pas super hygiénique. On a sans doute tendance à reporter le nettoyage. C’est en tous cas l’idée que je m’en fais.
J’ai également testé une piscine noire. La coque, noire mat, avait un rendu assez chic. La teinte noire du bassin reflétait l’environnement comme un miroir : j’ai trouvé cela très joli. Quant aux reflets sur l’eau, ils étaient plus naturels que ceux des piscines « bleues ». Et, détail assez important que pour être souligné : le noir attirant le soleil, l’eau chauffait plus vite aussi. Sympa !
Mais ce qui me taraude côté piscine reste identique : la piscine « semble » propre en permanence. L’eau parait cristalline, mais l’est-elle réellement ? Les algues sur les parois se voient moins ; les souillures du fond du bassin aussi. Les insectes perdus à la surface de l’eau ne se voient pas facilement non plus. Mitigée, donc.
Et surtout, vous allez vous moquer, mais je n’ai pas adoré me baigner dans ce bassin noir. J’aime voir ce qu’il y a sous mes pieds ; or, on ne voit pas le fond d’un tel bassin. La probabilité qu’un requin surgisse du fond de la piscine pour me croquer étant réelle, je ne suis pas fan. Peur panique. On ne se refait pas, que voulez-vous.
Du noir, je veux. Mais juste un peu.