En vacances, je ne peux m’empêcher de ramasser des trésors comme si j’avais encore 5 ans. Coquillages, cailloux et pommes de pin se retrouvent toujours dans mes valises de retour. Pas chers, les souvenirs, me direz-vous ! Mais si précieux.
Là , je rentre de Bretagne. Et cette fois, j’ai ramené des feuilles de fougères. En provenance directe de la forêt de Brocéliande. Nul doute qu’elles sont magiques. Pleine de la force des druides. On aime les histoires, ou pas.
Mon idée ? Habiller des bougies à l’aide de la fougère, si jolie avec ses lignes graphiques. Une manière douce de prolonger le bonheur des vacances durant l’automne et l’hiver.
Première étape : sécher les feuilles.
Rien de plus simple : il suffit d’emprisonner chaque fougère entre deux feuilles de papier et de placer le tout sous une pile de bouquins. La patience est de mise : 15 jours d’attente sont conseillés pour un résultat optimal.
Seconde Ă©tape : les bougies.
J’avais au préalable acheté des grosses bougies blanches. Cylindriques. De hauteur différente. J’ai sélectionné les plus jolies, ôté certaines parties, raccourci quelques feuilles. J’étais prête.
Après, ce n’est que du bonheur !
La suite est si simple à réaliser que la joie est immédiate. Il faut prendre un briquet et doucement caresser la surface de la cire avec la flamme. Passez de haut en bas, plusieurs fois. La cire doit être légèrement molle mais pas dégoulinante, évidemment.
Une fois la fougère posée, il ne faut plus la bouger de place. Seulement tapoter délicatement chaque feuille de la fougère pour l’enfoncer et la coller doucement sur la bougie. C’est instantané. Si néanmoins, ça n’accrochait pas facilement partout, il suffit de repasser un coup de briquet sur la cire.
Evidemment, vous pouvez faire pareil avec des petites fleurs séchées. Pour varier les plaisirs. J’ai hâte d’allumer ma première bougie souvenir ! Nul doute que cela sentira bon les éclats de rire bretons de cet été.