Vous hésitez entre une installation photovoltaïque et une petite éolienne à positionner au fond de votre jardin ou sur votre toiture ? De nombreux arguments plaident en faveur de la première. Voici pourquoi.
L’installation de petites Ă©oliennes chez les particuliers suscite un intĂ©rĂŞt croissant, mais les retours d’expĂ©rience demeurent en revanche globalement nĂ©gatifs. Pourquoi ? Tout simplement car les lois de la physique limitent la quantitĂ© d’énergie qu’une petite Ă©olienne domestique peut produire, surtout en raison de la faible surface balayĂ©e par les pales. Les performances d’une Ă©olienne dĂ©pendent fortement d’un vent Ă la fois constant et laminaire, que l’on peut trouver Ă partir d’une cinquantaine de mètres en hauteur. Une altitude qui ne peut ĂŞtre atteinte par les installations domestiques, et en particulier par celles situĂ©es sur des toits ou près d’obstacles comme des arbres ou des bâtiments. Des conditions qui rĂ©duisent drastiquement leur rendement.
L’installation d’une éolienne sur un toit sera donc très difficile à optimiser et souvent inefficace, car elle exige des conditions spécifiques difficiles voire impossibles à atteindre. Pour ce qui est des éoliennes installées dans un jardin, les contraintes urbanistiques et environnementales limitent là aussi leurs performances. Du coup, le rendement réel des petites éoliennes est bien souvent en deçà des promesses des fabricants, certaines machines produisant jusqu’à quatre fois moins d’énergie qu’annoncé !
Autre écueil : un coût relativement élevé qui plombe le retour sur investissement, estimé entre 12 à 20 ans, et qui est donc trop long pour que l’investissement soit rentable pour les particuliers. Seules certaines entreprises, comme les PME ou les agriculteurs, peuvent espérer un meilleur retour grâce à des aides spécifiques.
Au vu de ces considérations, le photovoltaïque demeure une technologie à privilégier, car plus fiable et rentable. Les panneaux solaires offrent une solution mature, avec une durée de vie allant bien au-delà de 25 ans, assortie de garanties plus solides. À l’heure actuelle, nous ne pouvons donc que vous recommander de vous tourner vers le photovoltaïque plutôt que le petit éolien !