La rentrée scolaire a démarré sur les chapeaux de roue et on a déjà un peu la tête à l’envers. Au boulot, avec les collègues, on échangeait nos trucs et astuces pour surfer sur de bonnes énergies. C’est là que quelqu’un a parlé de lithothérapie.
Une amie m’avait bien offert un jour un bracelet de pierres pour que je « profite de leur pouvoir énergétique », mais l’expérience s’était arrêtée là. J’avais porté le bracelet, certes, mais seulement parce qu’il était joli.
Ma collègue nous a ainsi expliqué qu’elle gardait son intérieur sain et « positif » en disposant des pierres semi-précieuses et des cristaux dans chaque pièce. Grâce à ces « pierres de protection », elle équilibrait ainsi les énergies dans sa maison.
Elle a précisé qu’elle avait même chez elle des objets décoratifs en pierre naturelle. Et qu’elle plaçait ceux-ci stratégiquement dans son intérieur, en fonction des propriétés de la pierre. Ainsi, elle possédait chez elle des pieds de lampe, des récipients, des poignées de meubles et des objets purement décoratifs tels que des statuettes, des serre-livres ou des vases… Tous, en pierre naturelle. Pour chaque pièce de la maison, elle avait une proposition. J’avoue que c’était passionnant à écouter.
A chaque pierre son endroit dans la maison !
La tourmaline ? Dans l’entrée de la maison. Pour repousser les énergies négatives. La pierre de Jade ? Au salon. Pour favoriser la sérénité entre tous et pacifier les conflits familiaux. La sélénite ? Dans la salle de bain. Pour ses vertus purifiantes. L’œil-de-tigre ? Dans le bureau. Pour aider à la concentration. Le quartz rose ? Dans la chambre. Pour davantage de repos…
Allier les bienfaits thérapeutiques de la lithothérapie à la décoration : pourquoi pas… Cela peut même être sacrément joli ! Les pierres n’ont pas toutes la même texture, ni la même couleur. Cela peut créer une ambiance douce. Avec du bois naturel et des plantes, cela doit même être très agréable à regarder.
Comme vous savez, j’ai toujours aimé ramener des cailloux et des galets de mes escapades. Je les laisse bruts, souvent. Ou je les peins, parfois. Ça dépend. Mais l’idée est un peu la même finalement : je leur confère un certain pouvoir moi aussi. Il me suffit de les toucher pour me rappeler de beaux moments.
Car la vérité est bien là : la lithothérapie est une pratique basée sur la croyance personnelle et les bienfaits ressentis varient donc pour chacun. Alors, on y croit ; on n’y croit pas.
Moi, j’ai été fort intriguée. Je pense que je vais creuser le sujet. Et me mettre en quête d’éléments décoratifs qui pourraient se glisser chez moi et, pourquoi pas, apporter un peu d’harmonie et de calme dans ma vie.
Qui sait ?