Quelle est la durée de vie des panneaux solaires de dernière génération ?

Que vous soyez d’ores et déjà propriétaire de panneaux photovoltaïques ou que vous envisagiez d’en acquérir, vous vous posez forcément cette question : quelle est la durée de vie de ceux-ci ?

photovoltaic

Pour répondre à cette question, il convient tout d’abord de distinguer les différents composants d’une installation photovoltaïque : les panneaux eux-mêmes (généralement installés sur la toiture), l’ondulateur (qui transforme le courant continu généré par les panneaux en courant alternatif) et l’éventuelle batterie qui stocke l’énergie et permet de restituer celle-ci au moment voulu.

Une technologie n’est pas l’autre

De manière générale, les panneaux photovoltaïques sont assortis d’une garantie allant de 10 à 25 ans. Mais dans les faits, les panneaux de dernière génération présentent une durée de vie moyenne se situant aux alentours de 30 voire 40 années, à condition que ceux-ci soient correctement et régulièrement entretenus.

À côté de cette durée de vie, il faut aussi prendre le rendement des panneaux en considération. Car si un panneau peut fonctionner durant une trentaine d’années, cela ne veut pas dire qu’il produira la même quantité d’électricité tout au long de sa vie. Sur ce point, différentes études montrent qu’après une vingtaine d’années d’utilisation, les panneaux produisent toujours plus de 90 % de leur rendement initial.

Notez néanmoins que ces valeurs sont fournies à titre d’indicatif. Elles peuvent bien entendu varier selon différents paramètres, à commencer par l’utilisation qui est faite des panneaux, les conditions météorologiques auxquelles ceux-ci sont soumis, la manière dont ils sont entretenus ainsi que les matériaux qui entrent dans la conception du panneau. Sur ce dernier point, il faut savoir que deux technologies se partagent le marché du photovoltaïque : les panneaux à silicium cristallin et les panneaux à silicium amorphe. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients, notamment en matière de durée de vie. Les premiers ont la réputation d’être les plus robustes, avec une durée de vie de 30 ans voire plus, tandis que les seconds doivent généralement être remplacés au bout de 10 ans.

Quid de l’avenir ?

Depuis le tournant de la décennie, de nouveaux matériaux sont mis à l’épreuve en laboratoire afin de remplacer le silicium et d’améliorer le rendement des panneaux photovoltaïques. Pour autant, il semble que ceux-ci ne vont pas permettre d’allonger la durée de vie des installations. En effet, qu’il s’agisse de panneaux en pérovskite (un minerai présent en abondance partout dans le monde et facile à extraire) ou de panneaux solaires organiques, aucune de ces technologies ne garantit une longévité supérieure ni même équivalente aux panneaux conventionnels en silicium. Raison pour laquelle ces nouveaux matériaux ne sont actuellement pas commercialisés.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼