La Belgique affiche un nombre record de prêts hypothécaires en Europe avec des taux bas, mais les prix des logements continuent de grimper.
En 2023, la Belgique s’est distinguée en se hissant au deuxième rang européen en matière de prêts hypothécaires par habitant, selon le rapport Property Index 2024 publié par Deloitte. Pas moins de 187.516 hypothèques ont été contractées, pour un montant total de 30,8 milliards d’euros. Avec un taux moyen de 3,3%, le pays bénéficie de l’un des taux d’intérêt les plus bas d’Europe, derrière la Bulgarie et l’Espagne.
Des prix immobiliers en hausse
Malgré cette dynamique favorable, l’achat d’une maison en Belgique reste un défi pour de nombreux ménages. Les prix des logements neufs ont bondi de 3,4% en 2023, atteignant en moyenne 3.207 euros par mètre carré. Cette hausse est encore plus marquée dans des villes comme Bruxelles et Anvers, où les prix ont grimpé de 10%.
Accessibilité du logement : un défi persistant
L’accessibilité au logement demeure stable avec un ménage belge devant épargner environ 7,9 salaires annuels pour acheter une maison de 70 m². Mais, comme le souligne Cédric Van Meerbeeck de Deloitte, l’accessibilité reste un "problème croissant en Belgique, notamment à Bruxelles", où près de 40% de la population est menacée de pauvreté.