Ma petite sœur a organisé l’autre jour une grande fête pour son anniversaire. Mais quand tout le monde est parti, c’était la bérézina. Surtout, son joli parquet était plein de traces : certaines chaussures avaient marqué le sol. Et pas qu’un peu !
J’ai gratouillé du bout de l’ongle, puis frotté avec un torchon doux et sec. Mais les traces n’ont pas disparu comme par magie. Il faut dire, dans la maison, le parquet n’a pas toujours la vie facile. Et selon la nature de la tache et le type du parquet, il faut remédier au problème différemment.
Jamais d’eau de javel, jamais de produit décapant, jamais d’entretien à grande eau : c’est la règle d’or ! Cela décolorerait le parquait et le ferait gondoler.
Brut, ciré, huilé, peint, stratifié, flottant ou en bois massif : les techniques d’entretien varient pour chacun d’entre eux.
Brut ? Passez une serpillère imbibée de savon noir.
Ciré ? Utilisez un chiffon microfibres humide.
Huilé ? Sortez le chiffon microfibres mais gardez-le sec cette fois.
Stratifié ? Dégainez la serpillère humide et séchez directement les surfaces.
Peint ou flottant ? Passez le chiffon microfibres humide avec quelques gouttes de savon vaisselle (ne frottez pas s’il est peint !) et essuyez sans tarder.
Mais quand des taches malencontreuses ornent vraiment le parquet, il faut recourir aux produits détachants ad hoc. Ou recourir, en premier ressort, à l’usage du savon noir qui convient à tous les styles de parquet et n’en agresse aucun. Ce produit naturel est multi-tâches. Il dégraisse. Il nettoie. Il détache.
Généralement, on le dilue dans l’eau : 2 cuillères à soupe de produit pour 5 litres d’eau. Mais dans ce cas-ci, pour attaquer les traces de semelle, j’ai directement versé du savon pur sur le chiffon microfibres et j’ai effectué de petits cercles sur les taches, avec le coin de tissu. J’ai dû y mettre un peu de force, mais tout est parti. Il a suffi d’essuyer.
Je n’en ai pas parlé à ma sœur qui avait retrouvé le sourire, mais j’avais d’autres astuces sous le coude encore. Le citron, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude auraient pu venir aussi à la rescousse. La technique ? Toujours y aller en douceur, et petit bout de bois par petit bout, au cas où un problème surviendrait.
Tant qu’on en est à parler de citron, sachez que si vous mélangez une cuillère à café d’huile d’olive et un quart de verre de jus de citron, vous aurez de quoi cirer votre parquet de manière douce et naturelle !