Que vous soyez locataire, propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou encore sur le point d’acheter voire de faire construire une maison, votre habitation mérite d’être protégée par une assurance adéquate.
C’est une question légitime que se posent de nombreux Belges : de quelle assurance ai-je besoin pour couvrir mon habitation ? Les cas de figure étant nombreux, voici une série d’éléments dont vous devez tenir compte lorsque vous vous mettez en quête d’une police d’assurance pour couvrir votre maison ou votre appartement. Celle-ci vous permettra de vous assurer contre de multiples dommages susceptibles de toucher votre habitation, son contenu mais également des tiers. Vous serez en effet indemnisé en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de catastrophe naturelle, de vol ou encore de vandalisme.
Si vous êtes locataire et que le bien occupé se situe en Flandre ou en Wallonie, vous devez souscrire une assurance couvrant l’incendie. Un acte qui n’est en revanche pas obligatoire à Bruxelles, même si la majorité des baux l’impose. On ne peut néanmoins que recommander aux Bruxellois de souscrire ce type de police, afin d’éviter toute déconvenue en cas de sinistre. Il convient aussi d’assurer votre responsabilité locative de manière plus large et pas seulement l’incendie au sens strict, qui est le minimum légal : il peut aussi être opportun d’assurer le contenu du bien que vous occupez.
Si vous êtes propriétaire occupant et qu’un crédit hypothécaire est en cours, l’institution qui vous aura octroyé le crédit aura généralement exigé que vous disposiez d’une assurance incendie couvrant les dégâts occasionnés à l’habitation et à son contenu ainsi que votre responsabilité civile à l’égard d’autrui. Le propriétaire non occupant, lui, peut souscrire une assurance spécifique (non obligatoire en Wallonie) qui le protégera en tant que bailleur. Les dommages occasionnés à l’habitation et à son contenu appartenant au propriétaire (le cas échéant) seront alors couverts. En outre, en cas de sinistre, l’assureur du bailleur pourra se retourner contre le locataire responsable. Légalement, cette assurance est imposée pour tout immeuble situé en Flandre, mais pas en Wallonie ni à Bruxelles. Par contre, si le bailleur a un crédit hypothécaire portant sur ce bien, sa banque lui imposera généralement de disposer d’un tel contrat d’assurance.
Lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement, vous devrez de même protéger votre bien grâce à une assurance incendie en tant que propriétaire. L’idéal consiste à faire démarrer celle-ci à la signature de l’acte de vente, surtout si vous obtenez les droits de propriété et les clés du bien à ce moment-là . Si l’achat se fait à l’aide d’un crédit hypothécaire, vous devrez généralement y ajouter une assurance solde d’emprunt (aussi appelée solde restant dû) qui mettra vos proches à l’abri de toute répercussion financière si vous veniez à décéder.
Enfin, il existe de nombreuses assurances complémentaires, tant pour les propriétaires que les locataires. Que vous entrepreniez des travaux de rénovation, que vous envisagiez une démolition ou la construction d’une nouvelle maison, ici aussi des polices spécifiques existent.
De nombreuses banques et compagnies d’assurance, à l’image de CBC, vous proposent de calculer et de souscrire votre assurance incendie en ligne. En outre, chez CBC, en tant que locataire, vous bénéficiez jusqu’au 31 octobre de deux mois gratuits sur ce type d’assurance en introduisant le code RENT2024 au début de votre demande.