L’assurance automobile est obligatoire en Belgique. L’assurance habitation l’est pour beaucoup de propriétaires ou locataires.
Ne roulez jamais sans assurance !
L’assurance est obligatoire pour avoir le droit de conduire une auto ou de piloter une moto sur les routes belges. Dès que vous prenez un véhicule à moteur, quel qu’il soit, vous devez être couvert par une assurance RC auto. Cette assurance obligatoire couvre votre responsabilité civile, c’est-à-dire les dommages que vous pouvez causer à des tiers en cas d’accident.
Si vous roulez sans assurance, vous encourez six mois de prison, deux mille euros d’amende et cinq années d’interdiction de conduite. Même si ces peines maximales sont rarement prononcées, il faut y réfléchir avant de prendre le volant sans être assuré ! Vous serez de plus responsable sur vos bien personnels de tous les dommages que vous provoquerez. Les sommes en jeu peuvent être considérables, en cas de blessures provoquant un handicap ou d’accident mortel.
Si vous vous demandez combien coûte une assurance auto en Belgique, vous pourrez vous rendre compte du budget à prévoir à l’aide d’un comparateur d’assurance. Cela sera bien peu par rapport à ce que pourrait vous coûter un défaut d’assurance !
Assurez votre logement !
L’assurance habitation n’est pas obligatoire si vous êtes propriétaire et que vous avez entièrement réglé votre crédit. En revanche, dès lors que vous souscrivez un prêt hypothécaire, la banque qui le consent va exiger que vous soyez assuré. C’est normal, puisque votre bien est la garantie du bon remboursement de l’hypothèque. Même quand vous n’y êtes pas obligé, vous serez plus tranquille en étant assuré. Vous serez protégé contre l’incendie, les dégâts des eaux, les dégâts dus aux chutes d’arbre, etc. Cela vous offrira une sérénité bienvenue. Vous pouvez aussi souscrire des options facultatives, pour être mieux couvert, par exemple, contre le vol.
Si vous êtes locataire, vous êtes légalement tenu de vous assurer pour tous les baux récents concernant des biens en Flandre ou en Wallonie. La loi ne prévoit rien dans la région de Bruxelles, mais beaucoup de contrats incluent une clause instituant cette obligation. En pratique, presque tous les locataires belges doivent s’assurer ! Le choix de l’assurance est en revanche libre, du moment qu’elle comporte les garanties rendues obligatoires par la loi ou le bail. Vous pouvez donc choisir l’assureur moins-disant.