Le weekend prochain, les congés d’automne débuteront. Et avec eux, le festival des citrouilles édentées, des chauves-souris bruyantes et des fantômes effrayants. Personnellement, je n’ai jamais aimé la fête d’Halloween. Mais allez savoir pourquoi, les enfants en raffolent.
Alors cette année, j’ai décidé de combiner leurs joies et les miennes. Des citrouilles, il y aura ! Mais elles seront à mon goût ! Les citrouilles, je vais éviter de les découper. Je trouve ça trop fastidieux, et dangereux aussi. C’est compliqué de les creuser, d’y découper des détails. Un travail de titan que je redoute et qui m’épuise d’avance. Non, cette année, les demoiselles seront embellies, de différentes façons.
Pour commencer, je vais appliquer une couche de peinture blanche (ou pâle et unie) sur la surface de quelques citrouilles. Et j’y dessinerai des fleurs et des feuilles au feutre. Le même motif reproduit plein de fois sur tout le pourtour. Un motif par fruit. Pour des citrouilles florales toutes mignonnettes !
Je profiterai aussi des reliefs du fruit pour reproduire à intervalle régulier des bandes végétales verticales, des guirlandes d’étoiles ou des chapelets de ronds colorés.
Je vais ensuite réaliser une série de petites citrouilles pastel. Je prendrai les plus petites cucurbitacées et les recouvrirai de douces couleurs : petits fruits roses bonbon, verts d’eau, jaunes pâles… et je prendrai soin de peindre aussi les pédoncules en argenté. Pour des citrouilles comme des bijoux précieux.
Pour poursuivre, je réaliserai quelques citrouilles cloutées et dorées : comme précédemment, je recouvrirai sa surface de peinture unie, avant de piquer des punaises dorées dans la chair. De cette manière, je dessinerai des serpentins dorés qui s’enroulent autour du fruit. Un petit marteau sera nécessaire pour cette réalisation.
Evidemment, j’attendrai mes nièces pour réaliser ces petites merveilles. Car la joie est surtout là, dans l’échange des pinceaux, le partage des idées et l’émerveillement des choses réalisées !