Quand j’étais petite, j’adorais broder. J’avais des canevas pré dessinés : il suffisait de suivre le tracé avec le bon fil de couleur. Tout était indiqué. Franchement, le résultat était top. Je me souviens : j’encadrais parfois le travail fini !
🤩 Du mobilier urbain brodé par Anna de la boutique UnaBuenaPieza.Etsy.com ou rien.
Publiée par Etsy sur Vendredi 17 novembre 2023
Aujourd’hui, la décoration « esprit broderie » est tendance. Et j’ai décidé de reprendre mon aiguille et mes fils de différentes couleurs. Certes, cela a un petit côté vieillot, mais c’est ce qui est intéressant aussi : parvenir à moderniser les broderies fleuries de nos (arrières-)grands-mères.
Les motifs se veulent plus originaux et surtout, la broderie ne s’effectue plus forcément sur du textile. Bye-bye, les mouchoirs en tissu, les coussins du canapé et les napperons de la petite table basse. On va pouvoir personnaliser des objets du quotidien.
Personnellement, j’ai commencé par customiser les corbeilles à papier de la chambre de mes enfants. Vous savez, ces poubelles en acier inoxydables faite de grille métallique. Le maillage était parfait : suffisamment large que pour y passer plusieurs fois mon aiguille.
J’ai entrepris de faire des formes géométriques : des carrés sur la corbeille de mon fils ; des triangles sur celle de ma fille. J’ai veillé à changer de couleur pour chaque motif. Pour les carrés, je les ai tous brodés dans le même sens : posés sur leur base, simplement. Pour les triangles, je les ai parfois inversés. Posés sur leur sommet ou sur leur base.
Sincèrement, j’ai effectué ce travail pour occuper mes mains devant la télévision (j’avoue : je fais partie de ces gens qui ne savent pas juste regarder une émission ou un film). Je n’avais pas trop d’idée du rendu. Mais je l’ai trouvé fun et original. Quand il n’y a plus moyen de passer l’aiguille dans le maillage déjà trop rempli de fil, il a suffi d’effectuer un double nœud et de coincer le petit bout de fil parmi tous les autres.
Mes enfants ont rigolé : c’est toujours plus amusant quand on peut se moquer des lubies de sa mère. Mais je sais qu’ils ont apprécié car ils ont remonté leur corbeille en souriant.
Je pense m’attaquer tout bientôt à une armoire en métal perforé. Deux possibilités s’offrent à moi : soit, j’achète le meuble ad hoc, soit je m’arrange et bricole. Je peux, en effet, remplacer l’intérieur des portes d’une commode déjà en ma possession par des plaques à trous. Je vais réfléchir.
Le projet ? Broder du point de croix à grande échelle. Des croix en coton, un double nœud sur l’envers, en passant toujours les fils dans le même sens. Des croix de plusieurs couleurs, en des endroits aléatoires. J’espère que le résultat sera doux, décalé et poétique…
A vos fils, à vos aiguilles ! Il n’en faut pas plus pour s’amuser !